L'exemple de la Société du Grand Paris (SGP)
De même, la Société du Grand Paris (SGP)
Chantier du Grand Paris Express
200 kilomètres de lignes avec 68 nouvelles gares entre 2024 et 2030.
Charte RSE du 5 octobre 2015.
Convention de partenariat sur le développement de l'emploi. 5 % minimum du volume horaire dans les marchés de génie civil
14 lots de génie civil en cours (plus de 60% des heures pour l'ETTI)
20 % du minimum du montant total des marchés civils doivent être à destination des TPE/PME avec la possibilité d'avoir recours à la co-traitance ou la sous-traitance. 9 lots de génie civil sont concernés.
1155 contrats en insertion
territorialisé pour la mise en oeuvre de ces clauses. Propose de rencontrer les réseaux sur le territoire.
Chantier CAP pour la ligne 15 sud lot T3C notifié en février 2017. Ligne de 8 kms, 926 millions d'euros en 5 ans (45 en cours). Cela concentre 350 000 heures d'insertion sur toute la durée du projet. Lot sur du génie civil sur 8 kms de tunnel et 5 gares (sur les 68 au total) avec des ouvrages annexes tous les 800 mètres. " Au 30 avril 2019, 43 % des clauses sociales ont été mises en oeuvre depuis le début du projet. Ce qui représente concrètement 172 bénéficiaires depuis 2017, soit en moyenne 72 personnes par mois", détaille Lucie Houssin, responsable communication au CAP (Vinci Construction / SPIE Batignolles).
CAP compte 6 entreprises (dont 4 issues de Vinci, et 2 de Spie Batignolles). Pour la mise en oeuvre de ces clauses, CAP s'est appuyés sur VIE (pour Vinci insertion emploi), structure du groupe Vinci dédiée notamment à l'insertion. Différents métiers sont concernés comme les prestations de nettoyage, les ouvriers de génie civil, ...
Autre exemple avec Urban Environnement, entreprise d'insertion spécialisées dans l'entretien du mobilier urbain depuis plus de 10 ans. Cette structure de l'ESS qui compte 15 personnes (pour 5 équivalent temps plein) s'est vue confier par la SGP la fourniture et la pose de clôtures le long de la ligne 15 Sud. Co-traitant sur les marchés de communication pour le conseil départemental du 93. Pour 324 000 euros avec au total un peu moins de 1000 heures d'insertion et 120 000 euros sur le tronçon T3C par CAP.
"La clé est de se faire bien référencer et de correctement se qualifier sur les différents portails des réseaux dédiés (ex: CCI, Grafie (pour Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l'Insertion par l'Economique, soit la Fédération des entreprises d'insertion d'ile-de-France). Mais attention, il faut être vigilant sur les volumes que l'on est capable de fournir ou pas", prévient Julien Rouillier, directeur général chez Urban Environnement.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles