Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"Chute du gaz européen sous le seuil symbolique de 35 euros. Une première depuis juillet 2021 !"

Publié par Geoffroy Framery le - mis à jour à
'Chute du gaz européen sous le seuil symbolique de 35 euros. Une première depuis juillet 2021 !'

À retrouver chaque lundi matin sur le site de Décision Achats, un point sur les achats de matières premières avec une interview exclusive d'Olivier Lechevalier, cofondateur de DeftHedge. Rien de neuf sous le soleil des métaux précieux. Le cours du gaz, lui, continue sa dégringolade.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'observe-t-on sur les marchés en termes de matières premières ?

Il y a beaucoup de perdants sur les matières premières, dont l'once d'or qui est bloquée sous la résistance à 2050 dollars. Il va falloir un nouveau catalyseur (lequel ?) pour espérer franchir ce cap. Nous restons toujours positifs à long terme. À court terme, une phase de consolidation est probable et cela vaut pour la plupart des métaux précieux (comme l'argent aussi). Le pétrole est toujours en repli. L'OPEP a révisé à la hausse les prévisions de demande de pétrole de 50 000 barils par jour à un total de 2,3 millions de barils du fait d'une amélioration des perspectives en Chine. À juste titre, le marché semble dubitatif quant à la reprise chinoise qui tarde à se matérialiser. Enfin, ce qui est certainement le plus marquant, c'est la chute du gaz européen sous le seuil symbolique de 35 euros. C'est une première depuis juillet 2021 ! La baisse depuis janvier atteint déjà 50 %. Ça risque de continuer du fait d'une demande en net repli, de stocks européens suffisants et d'un volume record de gaz naturel liquéfié qui est en phase de livraison.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Il n'y a pas de grand changement de paradigme pour les entreprises dans l'immédiat. Elles ont su s'adapter à une forte volatilité des matières premières en 2022 et au tout début de l'année 2023. La phase de consolidation voire de baisse sur certaines matières premières (notamment au niveau agricole) est certainement plutôt positive. En revanche, il est trop tôt dans bien des cas pour savoir s'il s'agit d'un retournement de tendance (donc durable) ou d'une parenthèse.

Quels sont selon vous les points de vigilance à surveiller ?

La semaine prochaine est particulièrement calme sur le front des statistiques. Il est donc probable que le thème du relèvement du plafond de la dette publique des États-Unis revienne sur le devant de la scène, à défaut d'autres actualités. Si un accord n'est pas trouvé au plus tard le 1er juin, les États-Unis pourraient être en défaut de paiement. En réalité, c'est plus compliqué que cela. Un défaut de paiement est peu vraisemblable même en l'absence d'accord. Le Trésor américain et la Réserve Fédérale ont tout prévu. Il y a une sorte de plan Orsec - dont les détails n'ont pas été dévoilés - qui devrait permettre au gouvernement américain de continuer à payer les intérêts sur la dette publique en priorité, avant tout autre paiement. Plusieurs documents du Congrès y font référence et le secrétaire au Trésor Jacob Lew a indiqué en 2013 (une autre période de friction sur le sujet) que des tests grandeur nature avaient été réalisés pour s'assurer que ce serait techniquement faisable. Dans tous les cas, il est probable que nous n'arriverons pas à une telle situation. Au plus tard fin mai un accord sera trouvé comme ce fut le cas à vingt reprises depuis 23 ans. En revanche, cela peut susciter un peu de volatilité sur les marchés financiers, le dollar et tous les actifs libellés en dollars.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page