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TDA 2018 - Daniel Righetti, pionnier d'une direction achats moteur de la transformation du groupe Colas

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
TDA 2018 - Daniel Righetti, pionnier d'une direction achats moteur de la transformation du groupe Colas
© Marc Bertrand

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Désormais un acheteur gère 50 millions d'euros d'activité soit une quinzaine d'acheteurs par filiale, là où ils étaient entre 1 et 3 début 2014. De plus, 1/3 des équipes sont des acheteurs professionnels recrutés à l'extérieur. Les stratégies d'achats définies sont alors très locales avec feuilles de routes déclinées par agence. Les négociations et les choix de fournisseurs sont gérés localement pour embarquer et faire adhérer les opérationnels sur le terrain.

Au final, il existe donc une organisation en centrale rattachée fonctionnellement et hiérarchiquement au CPO. En parallèle, chaque patron achat de filiale est rattaché hiérarchiquement au président de la filiale et fonctionnellement au CPO. Cette nouvelle organisation a été déployée en un an. Et les résultats ont dépassé les objectifs fixés avec des gains " à 2 chiffres " sur de nombreuses familles prioritaires. Dès 2015, le déploiement a été fait à l'international principalement en Europe et en Afrique. Parallèlement, le groupe déploie COUPA outil d'e-sourcing (procure-to-order). En 1 an, l'outil est déployé à 100% pour les achats d'exploitation en France, Dom Tom, UK et Afrique. Fin 2017, les organisations sont en place (hors Amérique du Nord), le central couvre les principales familles d'achats stratégiques transverses (énergie, matières 1ères, hors production, équipements,...). La couverture achats est d'environ de 40% du spend total.

Un Plan COP 2020 (pour " Colas Procurement ") ambitieux

Aujourd'hui, le groupe débute le déploiement d'un ERP au niveau mondial dans le cadre du projet baptisé Copernic. Les prochains chantiers ? Le plan COP 2020 pour " Colas Procurement 2020 ", une allusion à la COP 21 et 22 en terme d'enjeux de transformation. Le plan COP 2020 est simple : 100% des territoires couverts par une organisation professionnelle adaptée à chaque pays, 100% des périmètres couverts par les achats, 100 millions d'euros de réductions de coûts et 100 millions d'euros de business complémentaires générés par les achats grâce au reverse business. Tout cela s'accompagne d'une approche financière plus forte en lien avec la finance. " La contribution au free cash flow rentre dans nos modes de fonctionnement et est intégrée dans la création de valeur achats ", explique-t-il. " Notre mission est de contribuer au côté de l'ensemble des équipes de Colas à la compétitivité du groupe, à la transformation de nos modèles économiques. Nous devons participer au développement de notre CA et apporter notre pierre à l'édifice pour nous donner les moyens de nos ambitions de croissance. Notre terrain de jeu est fantastique ".

Colas

Construction de routes

Effectif achats : 220 acheteurs

Budget achats : 6 milliards de spend total


 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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