Les supers e-catalogues de Bouygues Construction
Au service de l'opérationnel
Et parce que dans le groupe l'opérationnel est roi, l'amélioration de la recherche de référence produit dans l'outil a également été un chantier d'importance pour le SI achats. Profitant d'un changement de version du logiciel (pour intégrer la dernière version d'Oxalys) et de tout l'accompagnement utilisateur que cela implique, le SI achats a travaillé sur la meilleure façon de collecter les demandes sur un périmètre large partagé par plusieurs pays. "Nous avons entre 500 et 600 e-catalogues pour quelques millions d'articles. Et malgré l'importance des catalogues et la puissance du moteur de recherche les utilisateurs nous faisaient remonter des difficultés à trouver certains articles spécifiques, relate Paul Martin. Or, l'opérationnel a besoin d'avoir le bon catalogue pour lui à un instant T le plus rapidement possible."
L'idée était donc de chercher par l'outil comment améliorer le temps de recherche et comment simplifier le parcours de recherche. En impliquant les utilisateurs dès le départ, le SI Achats, aidé par les équipes Oxalys, a effectué de légers cadrages technico-fonctionnels comme l'amélioration et la redéfinition des mots clés pour le référencement et la recherche. "Ce sont de petites améliorations qui changent tout pour l'utilisateur. Recherche, présentation et ergonomie ont donc été revues pour un maximum d'intuitivité", souligne Paul Martin. De plus, disponibles dans plusieurs langues, les catalogues électroniques sont désormais à même de servir la stratégie de fond qui consiste à aborder la gestion des commandes de façon horizontale et non plus verticale. "La mise à disposition des catalogues par périmètre géographiques est en cours. Ils sont disponibles par département voire par région pour certaines zones", précise Paul Martin. L'objectif ultime étant une harmonisation du processus au niveau mondial.
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