Les acheteurs, peu primés sur les gains qu'ils réalisent
Moduler les primes en fonction des enjeux du moment et de la situation financière
Il convient d'intégrer une prime aux gains, assure Philippe Demangeot, directeur des achats au CNP Assurance,"mais de façon équilibrée par rapport à d'autres objectifs plus qualitatifs et adaptés au contexte de l'entreprise: il faut donc les moduler en fonction des enjeux du moment et de la situation financière car on n'attendra pas la même chose d'un acheteur d'une entreprise qui dégage 10% de résultat net d'une autre dont la trésorerie est à sec et affichant une perte.
Une fois les objectifs de performance économique définis, transparence et communication interne au sein des achats et auprès des autres fonctions sur l'ensemble des objectifs de la fonction permettront de démystifier le sujet et de faire adhérer ou au moins de faire comprendre. En interne, direction des achats doit décliner les objectifs globaux vers tous les acheteurs, de façon proportionnée selon leur statut (junior, sénior, responsable achats,...) permettant une évolution de la part variable parallèle à la progression de carrière sera une réponse équitable."
"Et pour garder voire amplifier un esprit collectif et solidaire entre acheteurs, des alternatives aux primes individuelles pourront aussi être explorées, par exemple en s'inspirant des challenges qui animent certaines forces de ventes Bien sûr tout ceci ne fonctionnera qu'une fois déployé un mécanisme de mesure de la performance financière pertinent et partagé dans l'entreprise, mais ceci est une autre histoire...", complète Philippe Demangeot,
Quant aux primes sur les objectifs RSE
L'étude AgileBuyer / Groupement achats et supply chain de HEC s'intéresse également aux primes sur objectifs RSE... peu salués. En 2014, seuls 12% des sondés déclarent avoir été primés sur l'atteinte de leurs objectifs développement durable. C'est encore 1 point de moins que la proportion de l'année 2014.
Le développement durable ne paye pas ceux qui le mettent en place. "Les objectifs liés au développement durable ou au RSE s'installent dans la stratégie des acheteurs, mais ils ne sont pas encore au même niveau que les prix ou la qualité. Il faudra encore du temps et de la persévérance pour qu'ils soient intégrés totalement dans les gènes des acheteurs", estime Olivier Wajnsztok.
(1) Cette étude Agile Buyer / Groupement achats HEC sur "Les priorités des services achats en 2015 - ou la manière dont seront gérés les sous-traitants en 2015" a été menée du 1er au 8 décembre 2014 auprès de 542 professionnels des achats. 482 réponses ont été exploitées. 33% des répondants sont des acheteurs, 24% des directeurs achat, 33% des responsables achat, 4% des coordinateurs acheteurs et 6% des profils autres. Si la plupart des secteurs économiques sont représentés, il est à noter une forte représentativité des secteurs de l'automobile, aéronautique et autres matériels de transport (21%) parmi les répondants.
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