Hervé Montaigu -directeur achats du Groupe Seb : "Les acheteurs doivent être agiles"
Les acheteurs doivent être "agiles"
Un vote a élu la compétence clef "agilité" comme la plus significative pour le métier d'acheteur au sein du groupe Seb. "A l'instar de beaucoup d'entreprises, nous sommes confrontés aux problématiques liées à la vente en ligne. Conséquences, un double phénomène car nous devons, d'un côté avoir plus de choix de produits et, de l'autre, un temps de réaction beaucoup plus court et plus rapide pour fabriquer et livrer. Cela développe un certain sens de l'urgence industrielle chez nous où nous devons travailler sur la flexibilité industrielle et sur la capacité à générer des offres beaucoup plus rapidement."
Il poursuit qu'en terme de comportements au niveau des acheteurs, "cela nécessite une grande agilité pour être rapide et réactif face à ces enjeux, tout en remettant en cause régulièrement les priorités qui sont de plus en plus guidées par le client".
Agiles aussi pour être performants sur des projets "cross fonctionnels", le plus souvent sur de courtes périodes et destinés à la création d'un nouveau produit ou pour réduire les coûts d'un produit. Les équipes, composées de différentes personnes de l'entreprise dont un acheteur, planchent pendant 2/3 mois sur le projet sous des formats appelés "marathons", qui débute par une réunion sur deux jours devant donner lieu à la réalisation d'un plan d'action. "Cela évite les déperditions générées par des petites réunions étalées dans le temps", estime Hervé Montaigu,"c'est aussi cela l'agilité", conclu t-il.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles