Recherche

Économie circulaire : acheteurs, devenez des acteurs du monde de demain !

Publié par Eve Mennesson le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Économie de fonctionnalité

"Ce qui est important, c'est le dialogue entre acheteurs et prescripteurs, qui peut conduire à la mise en place d'une économie de fonctionnalités", ajoute Gérard Bruno, délégué général de l'Observatoire des achats responsables (Obsar). Chez Air France, par exemple, les pneus des avions sont loués auprès de Michelin plutôt qu'achetés."Ce contrat date d'il y a 5/6 ans et était novateur à l'époque mais c'est la façon dont les entreprises doivent évoluer : il faut accepter de lâcher prise en interne quand des personnes font mieux que nous à l'extérieur", complète Thierry Bellon.

Car l'économie circulaire ne saurait se réduire au recyclage. L'économie de fonctionnalité peut en effet en faire partie, de par la réflexion qu'elle oblige à mener entre les donneurs d'ordre et leurs fournisseurs. "L'économie circulaire est intéressante si toutes les parties prenantes sont interfacées ", pointe Arnaud Humbert-Droz, président exécutif chez Valdelia, éco-organisme qui prend en charge la gestion des mobiliers professionnels usagés. Les fabricants, par exemple, sont importants car c'est eux qui décident d'utiliser ou non de la matière recyclée dans leurs nouveaux produits. Et les acheteurs ont leur rôle à jouer en exigeant de leurs fournisseurs des produits contenant un certain pourcentage de matériaux recyclés. Ou en refusant de signer des contrats d'enfouissement de leurs déchets. "La notion de déchets est petit à petit abandonnée pour parler de ressources. Car la matière première se raréfie et coûte de plus en plus cher", remarque Arnaud Humbert-Droz. L'acheteur devient donc un acteur du monde de demain de par les achats qu'il effectue.

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page