Infographie SBF 120: les femmes exclues du comex?
Deux entreprises du SBF 120 sur cinq ne font pas siéger de femme dans leur comex. Tel est le principal enseignement d'une étude menée par le Centre de recherche en gestion de l'université de Poitiers, dont voici les principaux chiffres.
Au sein des entreprises du SBF 120, 9 membres du comité exécutif sur 10 sont des hommes. Ainsi, sur les 1217 membres de comex que compte le SBF 120, seuls 132 sont des femmes.
Lorsqu'elles sont présentes au sein du comex, les femmes font figure de minorité: un comex mixte sur deux ne compte qu'une seule femme, avec une moyenne de 1,86 par comex, sachant que les comex qui font siéger des femmes comptent en moyenne 12 membres. Or, selon l'étude, une seule société fait siéger six femmes dans son comité exécutif! La parité n'est vraiment pas à l'ordre du jour dans les comex...
Quelles sont les fonctions de ces femmes au sein de l'entreprise? Il s'agit principalement de dirigeantes de business units (25%) ou de managers exerçant des fonctions dans le marketing et la communication (23%), ou encore de responsables des ressources humaines (17%). Seules 15% sont directrices dans le domaine des finances, dont 10% de Daf.