6 start-up qui conçoivent les futurs robots de notre quotidien
Loin des projections catastrophistes autour de l'intelligence artificielle, les roboticiens français conçoivent des compagnons du quotidien qui nous proposeront bientôt des programmes éducatifs, un soutien face à la vieillesse, la maladie ou le handicap et la surveillance de nos maisons. Panel.
Je m'abonne
Axyn Robotique : Ubbo Access, le robot de télé-présence
Impatient de mettre un pied dans le futur, le fondateur d'Axyn Robotique suit avec attention l'arrivée des robots-aspirateurs dans les foyers français, signe de progression de la domotique. Mais les androïdes tardent à leur emboîter le pas. Passionné, Frank Anjeaux veut encourager le mouvement et lance son site e-commerce, Arobose, pour vendre des pièces et composants de robots. Puis décide de développer sa propre gamme : les Ubbo (Ubbo Maker et Ubbo Access).
Frank Anjeaux cherche à concevoir une machine qui fasse sens. Après consultation de médecins et ergothérapeutes, il développe avec son équipe un robot de télé-présence... Et pense à six usages distincts à développer au fur et à mesure. Dont : Ubbo Maker, pour les technophiles aguerris et, plus récemment, Ubbo Access pour le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite. Ubbo Access embarque une tablette sous Android.
Axyn Robotique compte sur les distributeurs et partenaires pour développer les briques technologiques qui serviront l'exploitation du robot en fonction du public visé et proposent en complément une intégration logicielle et matérielle sur-mesure. Le robot peut être commandé à distance par un tiers (famille, proches...) via l'application mobile. Prix d'achat : entre 1500 et 2000 euros. 990 euros pour la version antérieure "Ubbo Maker".
Repères entreprise :
Axyn Robotique
Solutions robotiques au service de l'humain
Siège social : Meyreuil (13)P-dg : Frank Anjeaux, 48 ans SAS, créée le 22 septembre 2014Effectif : 6 personnesCA prévisionnel 2017 : 345K €Compte Twitter : @Axyn_Robotique