Recherche

Services: les décideurs achats les plus influents en 2016

Publié par le

Qui sont les 11 décideurs achats qui ont marqué le secteur des services en 2016? Découvrez leur parcours et leurs réalisations en diaporama.

Je m'abonne
  • Imprimer

Julien d'Apolito, directeur des achats de Klépierre

Âge: 42 ans

Équipe managée: 6 personnes + un réseau d'experts achats externes

Fait marquant: création d'une filiale destinée aux achats groupe, mais aussi aux partenaires (retail, associations de commerçants...)

Vie associative: aidant et volontaire auprès de personnes âgées dépendantes; accompagnement d'aveugles lors de régates

Julien d'Apolito est un ancien élève de l'École supérieure du bois à Nantes et de l'École centrale Paris, est aussi titulaire d'un DEA génie des systèmes industriels. En 1999, il a commencé sa carrière en tant que chargé de mission chez Charpente Concept SA, en Suisse. De 2000 à 2009, Julien d'Apolito a changé de secteur pour rejoindre le groupe Accor: il y a été nommé directeur achats internationaux en 2006 après avoir gravi les échelons, et permis au groupe d'associer ingénierie et achats, notamment dans le développement des concepts architecturaux. De 2009 à 2013, le groupe Korian l'a choisi en tant que directeur des achats groupe pour l'aider à restructurer les fonctions achats, services généraux, concept, et partager les bonnes pratiques achats à l'international. Il y est parvenu en organisant une équipe pluridisciplinaire de 16 collaborateurs autour d'une méthodologie achats créée sur mesure, en mode projet. Depuis 2013, Julien d'Apolito occupe le poste de directeur des achats de Klepierre. À ce titre, il s'est doté d'une équipe de 6 personnes, et a créé la filiale Klepierre procurement international dont la fonction est de piloter les achats de produits et services pour Klepierre et ses adhérents-partenaires. Cette organisation permet d'adresser des portefeuilles variés, énergie, régies publicitaires, communication, sécurité, etc., tout en se positionnant en tant que véritable "business partner" achats.

Olivier Commagnac, directeur de la stratégie achats de Clear Channel France

Âge: 42 ans

Équipe managée: N-1: 3 responsables achats, N-2: 2 chargés d'achats industriels, 4 assistantes achats

Diplômé du MAI Bordeaux en 1999, Olivier Commagnac est entré comme ingénieur achats chez Otis en 2000. "Issu d'une formation universitaire orientée gestion et management, mon premier maître de stage dans les achats (effectué en 1998 au sein d'une usine de production de moteurs) m'avait prédit un parcours dans les achats indirects/frais généraux. Ce qui m'intéressait au contraire était le challenge des achats de production et le monde de l'industrie." En 2002, Olivier Commagnac est devenu acheteur projets chez Delphi Automotive Systems, puis responsable des achats France en 2004 et global category buyer à partir de 2008. C'est en 2001 qu'il est entré chez Clear Channel France pour occuper le poste de directeur de la stratégie achats du groupe, un des leaders de la communication extérieure et du mobilier urbain. Sa mission est de promouvoir la fonction au coeur de la stratégie d'entreprise, de positionner les équipes achats en tant que business partners incontournables dans la relation avec les fournisseurs, et bien entendu de maîtriser les coûts, les délais et livrer la meilleure qualité pour les clients.

Philippe Demangeot, directeur des achats de TNT Express France

Âge: 50 ans

Équipe managée: 15 personnes

Vie associative: membre du conseil de l'association de l'Adra et animateur du Club Desma

Philippe Demangeot est diplômé du DESMA, master achats de l'IAE Grenoble (1988) et de l'IEP Grenoble (1987). Il a commencé sa carrière en 1991 chez Henkel France au poste d'acheteur emballages et sous-traitance, avant d'être promu en 1995 responsable achats de sous-traitance et promotion. En 1996, il a intégré le groupe Danone au poste de responsable achats pour des marchés d'emballages, d'investissement et de services industriels, puis est devenu responsable achats investissements industriels en 2000, et enfin responsable projets e-procurement et SAP Achats en 2001. Il est ensuite entré chez Arjowiggins où il a occupé le poste de responsable des achats hors production du groupe en 2006, avant de prendre les postes de directeur des achats de Heineken France en 2009 puis de CNP Assurances en 2011. Depuis décembre 2015, il est directeur des achats de TNT Express France. TNT est engagé dans un programme ambitieux de transformation pour renforcer son leadership en France incluant la fonction achats, qui va de ce fait, renforcer très rapidement ses compétences et son impact sur les affaires.

Claire Girbal, directrice achats de Publicis Group

Âge: 40 ans

Équipe managée: 4 personnes

Fait marquant: la création du service achats d'Abbott

Diplômée du MAI (promotion 2000), Claire Girbal a commencé sa vie professionnelle au sein du groupe La Poste, d'abord en tant qu'acheteuse hors production pour ­Dilipack, puis comme responsable achats communication marketing pour Chronopost. Entre 2004 et 2007, elle a occupé le même poste pour les laboratoires Zeneka. Puis de 2007 à 2013, elle a intégré les laboratoires Abbott en tant que directrice achats. C'est elle qui a créé le service achats de l'entreprise. En 2013, Claire Girbal a quitté l'univers des laboratoires pour celui de la finance en devenant responsable achats d'ING Direct. Elle est directrice achats France du groupe Publicis depuis mai 2014. Sa mission pour 2016? "La gestion du projet de déménagement de 2000 collaborateurs du groupe sur le site de Paris Bastille (20000 m²), et ce inclut l'ensemble des appels d'offres associés."

Arnaud de Lamezan, directeur des achats et de l'immobilier du groupe Lagardère

Âge: 59 ans

Fait marquant: Arnaud de Lamezan a effectué un des premiers montages financiers de type "reverse factoring", au milieu des années 1990, à un moment où la démarche n'était pas encore nommée

Titulaire d'une maîtrise d'économie à l'université Paris II validée en 1982, Arnaud de Lamezan a repris le chemin de l'école 10 ans plus tard pour décrocher un DESS management général, management stratégique à l'ICG (validé en 1995.) Entre-temps, il a été acheteur pour Procter & Gamble entre 1982 et 1985, adjoint directeur des achats chez Unilever entre 1986 et 1988 et directeur des achats France pour Reckitt Benckiser entre 1988 et 1996. Après avoir mené de front reprise des études et carrière professionnelle, Arnaud de Lamezan est devenu directeur achats et logistique France de Sodexo jusqu'en 1998, avant de passer vice-président achats d'Unilever jusqu'en 2001. C'est en 2002 qu'il a accédé à son poste actuel de directeur des achats et de l'immobilier groupe de Lagardère, démontrant ainsi une belle longévité de presque 15 ans à ce jour. Ses projets pour 2016: accélérer l'extension des accords internationaux, poursuivre la progression de la démarche achats responsables et mettre en place de nouvelles dispositions permettant de répondre efficacement au "devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordres". Et enfin, faire levier sur les achats pour soutenir le business: "Tout fournisseur est un client potentiel de nos produits et services BtoB".

Fabienne Lampel, directrice achats groupe de Foncia

Âge: 57 ans

Équipe managée: 6 personnes

Fait marquant: Le copilotage du développement de la démarche RSE pour les achats de Foncia

Titre reçu: élue Directeur Achats de l'année 2015 aux Trophées Décision Achats

Acheteuse luxe pendant dix ans, Fabienne Lampel a rejoint l'industrie en devenant responsable des achats de trois sites industriels de CarnaudMetalBox à Dieppe. Deux ans plus tard, cette diplômée en administration économique et sociale à l'université Paris VIII était membre du comex de ce pôle industriel. Après le rachat par un groupe américain, elle a participé à la création d'une centrale d'achats européenne à Saint-Ouen et s'est spécialisée dans les achats hors production. Directrice achats et directrice commerciale ensuite chez BravoSolution, elle a rejoint le groupe Manpower en tant que directrice achats et immobilier (en charge notamment du projet de déménagement du siège social du groupe en France) avant d'intégrer le groupe Foncia en 2013. Ses projets en 2016: l'optimisation des moyens d'impression et la mise en place d'une printing policy.

Amir Nahai, directeur général food & beverage et responsable de la direction des achats du groupe Accor

Ce citoyen américain est diplômé d'une licence en gouvernance du Dartmouth College et d'un MBA de la Tuck School of Business at Dartmouth , mais a commencé ses études en France. Amir Nahai peut se prévaloir de 15 ans d'expérience dans les secteurs de l'hôtellerie, du gaming, des médias et de la technologie du cabinet de conseil en stratégie et management Bain & Company à New York. Entreprise pour laquelle il a travaillé 16 ans durant et où il était devenu associé. Doté d'un profil très international, Amir Nahai parle quatre langues dont le français puisqu'il a suivi le début de sa scolarité dans l'Hexagone. Chose assez rare dans le monde des achats, il cumule les fonctions de directeur général food & beverage d'Accor et la direction des achats du groupe.

Martin de Neuville, directeur des achats groupe de Pierre & Vacances - Center Parcs

Équipe managée: 20 personnes

Vie associative: Martin de Neuville est membre du conseil de l'Adra (Association des directeurs et responsables d'achat)

Ancien de l'ESSEC, Martin de Neuville a d'abord été vice-président purchasing du groupe de parfumerie suisse Givaudan entre 1989 et 1998. Cette même année, il est devenu partner chez Roland Berger Strategy Consultants, un des leaders mondiaux du conseil de direction générale et le premier cabinet d'origine européenne. C'est en juin 2008 qu'il a intégré le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs en tant vice president group purchasing et directeur des achats groupe. Son grand défi, mais aussi le sel de son travail, fut de développer une direction achats groupe avec plusieurs pays et plusieurs cultures, bien intégrée dans l'écosystème de l'entreprise. Son objectif pour 2016? "Contribuer à établir Pierre & Vacances - Center Parcs comme un groupe citoyen concernant les achats." À noter que Martin de Neuville est aussi très actif dans l'enseignement des futurs acheteurs, notamment au Desma.

Arnaud Pérard, directeur des achats groupe de Fraikin

Âge: 41 ans

Équipe managée: 5 acheteurs + une dizaine d'approvisionneurs

Fait marquant: Arnaud Pérard a mis en place la direction achats du groupe Fraikin

Ingénieur Ensam promotion 1999, Arnaud Pérard a commencé sa carrière professionnelle la même année en devenant ingénieur d'affaires, puis directeur d'agence chez Alten (ingénierie automotive). En 2005, il est devenu business unit manager chez Assystem, senior manager (principal) chez Lowendalmasai en 2007, et enfin, directeur des achats groupe chez le loueur de véhicules industriels Fraikin. À ce poste, Arnaud Pérard a mis en place la direction achats du groupe, matérialisée par une centrale d'achat, des category managers, un outil d'order to pay, un panel fournisseurs et une gouvernance interne. En 2016, sa mission consiste à "consolider la direction achat (recrutement, professionnalisation) car à ce jour elle reste sous-dimensionnée par rapport aux volumes et aux enjeux (environ 600 millions d'euros sur 15 pays et pour plus de 10 000 fournisseurs)."

Armelle Salembien, directrice des achats de Solocal

Âge: 55 ans

Équipe managée: 10 personnes

Vie associative: Armelle Salembien est aussi conseillère municipale à Asnières-sur-Seine, en charge de la transparence et des achats, et membre du conseil de l'Adra, association des directeurs achats. Parrainage d'étudiants en recherche d'emploi avec l'association d'Asnières.

Cette diplômée en gestion des entreprises et marketing (Master 2 de Marketing, et master de sciences économiques à l'université de Nice-Sophia Antipolis), peut se prévaloir d'un parcours riche et varié au cours de ses 30 ans de carrière. Armelle Salembien a d'abord passé 9 ans chez 3M France, notamment comme credit manager, avant de s'orienter vers les fonctions achats. Ce en France comme à l'international. C'est en tant que directrice achats, souvent agrémentée d'autres fonctions et responsabilités, qu'elle est passée par des entreprises comme Imitation, Qualis, Vivendi, Natixis, Editis et aujourd'hui Solacal Group (ex-groupe Pages Jaunes), où elle est en charge des achats directs (édition de l'annuaire, informatique et télécom, Web, sous-traitance) et des achats indirects (réorganisation de la fonction et mise en oeuvre de la stratégie d'achats sur l'ensemble des filiales).

Didier Sallé, directeur des achats du groupe Atalian

Âge: 62 ans

Vie associative: président du CDAF IDF depuis décembre 2015 et militant CDAF de longue date!

Diplômé du Cnam et du MAI de Bordeaux, Didier Sallé a commencé sa carrière au sein du groupe Bull, dans le département ordonnancement planification/production sous-traitance dans un premier temps, avant d'être nommé responsable des achats production/hors production/projets, dix années plus tard. Il a ensuite intégré la branche Amériques du groupe Air France en tant que directeur des achats, puis Air France Cargo, et enfin la branche exploitation sol. Didier Sallé a été pendant plus de 10 ans directeur des achats des opérations CDG/Orly/Escales de province pour Air France, ce qui lui a valu de traverser des moments intenses de crise, notamment la "crise de la neige" et les "crises liées aux bagages" à CDG. Depuis 2013, il est le directeur des achats du groupe Atalian Global Services, dont le chiffre d'affaires est passé, en dix ans, de 250 millions à 1,3 milliard d'euros. Il compte à son actif la création from scratch de la direction achats du groupe.

Sur le même thème

Voir tous les articles Talents
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page