Quatre ouvrages sur les achats et la supply chain récompensés aux Plumes des Achats
Beaucoup de monde était venu assister à la soirée Les Plumes des Achats, organisée le 7 décembre par quatre associations d'acheteurs et de directeurs achats: l'ACA, X-Achats, la Cdaf et l'Adra. La Maison des polytechniciens, réquisitionnée pour l'occasion, était comble. Résumé en images.
Je m'abonne
Une soirée sponsorisée et placée sous le prisme de la littérature
GSF (spécialiste de l'hygiène), ComeBack (plateforme indépendante de production graphique cross-media), Meotec (cabinet de conseil), EasyPics (solution décisionnelle achats et ventes) et Ivalua (éditeur solutions e-achats) sont les sponsors dynamiques qui ont ponctué la soirée de leurs interventions. Mention spéciale à Gérard Dahan, directeur général EMEA d'Ivalua qui a étayé son discours d'une série d'ouvrages, reliant ainsi son métier d'éditeur au thème de la soirée. Cela a permis aux convives de se challenger sur qui avait lu tel ou tel "classique". Une bonne idée.

Gerard Chick reçoit le Grand Prix Aca-Bruel
"Comment le cost-killer peut-il se transformer en conquistador ?" C'est la question auquel tente de répondre The Procurement Value Proposition, The Rise of Supply Management de Gerard Chick, Robert Handfield (éditions Kogan Page, déc 2014). "Nous décrivons la métamorphose que doit opérer la fonction, et nous soulignons l'importance de passer des achats stratégiques aux achats créateurs de valeur", a déclaré, sur scène, l'auteur Gerard Chick. Clair, bien documenté et proposant une vision claire du futur de la fonction achats à partir d'une analyse des grandes tendances lourdes qui la concernent (géopolitiques, macroéconomiques, ou technologiques), le livre propose, en outre, différentes études de cas pour illustrer son propos. Un ouvrage complet qui a donc reçu le 12e prix Aca-Bruel.

Daniel Cohen reçoit le prix Cdaf avec son livre "Comment sauver l'entreprise"
"En écrivant ce livre, j'ai voulu éclairer les managers sur ce qui peut mener à une crise, afin qu'ils puissent anticiper pour éviter ces moments douloureux". Voici l'entrée en matière de l'auteur lauréat du prix Cdaf, Daniel Cohen, pour présenter son guide pratique du sauvetage d'entreprise. Fort de ses 25 années à la direction d'entreprises, il détaille la chronologie des étapes possibles pour anticiper les actions nécessaires conduisant à une meilleure gestion et évitant, autant que possible, le si redouté dépôt de bilan. Est-il besoin d'ajouter que le livre est préfacé par Jacques Attali et qu'il a déjà été récompensé à trois reprises ?

Samir Dani obtient le Prix des Associations pour "Food Supply Chain Management and Logistics, From Farm to Fork"
Comment rendre robuste et résiliente la supply chain alimentaire ? C'est une question-clé dans notre société actuelle et qui rencontre un écho encore plus fort aujourd'hui avec la Cop 21 qui se joue actuellement à Paris. L'auteur de "Food Supply Chain Management and Logistics, From Farm to Fork" (éd. Kogan Page), Samir Dani, un universitaire enseignant la SCM et la logistique, identifie dans son livre les enjeux saillants de la chaîne du producteur au consommateur, en décrivant et en analysant le rôle de chacun des acteurs. "Les spécialistes de la logistique alimentaire doivent innover en prenant en compte l'évolution de la demande mondiale mais aussi en comprenant qu'il est nécessaire de se tourner vers des sources d'approvisionnement durable", insiste Samir Dani, devant un parterre de professionnels attentifs à ces enjeux.
Dr. Valentina Carbone, professeur à l'Escp et membre du comité de lecture des Plumes des Achats, est intervenue pour souligner aussi le caractère pédagogique du recueil "qui rend véritablement service aux professionnels et aux institutionnels chargés de mettre en oeuvre une meilleure gouvernance mondiale et locale de notre système alimentaire".

Prix coup de coeur pour "La Gestion du Risque Supply Chain dans l'entreprise"
La crise de la viande de cheval avec Findus, l'effondrement du Rana Plaza, les inondations en Thaïlande, Total et l'Erika... Toutes ses crises ont eu un impact industriel majeur, très bien décrit dans La gestion du risque Supply Chain dans l'entreprise (éd. Amrae). Inutile de se voiler la face semblent dire les auteurs : des défaillances d'entreprise, des catastrophes naturelles... peuvent causer des dommages à l'ensemble d'une chaîne d'approvisionnements. Alors, comment s'en prémunir ? Comment maîtriser les risques associés à la supply chain ? Comment déployer des dispositifs de continuité d'activité ? Les auteurs donnent des réponses et indiquent toutes les pistes d'action à mener. Un livre à l'actualité brûlante...
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents