Recherche

La Golf Volkswagen fête ses 40 ans

Publié par Jérôme Pouponnot le

Avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, Volkswagen célèbre le 40e anniversaire de la voiture européenne la plus populaire. Retour en images sur une saga qui a démarré en mars 1974.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un modèle toujours en avance

La Golf a toujours reflété les avancées technologiques de son époque. Moteur turbo, moteur à injection directe, moteur électrique, hybride rechargeable, technologies ABS, ESC, XDS ou 4MOTION, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence en ville, stabilisateur de remorque ou freinage multicollision, la liste est longue des innovations technologiques démocratisées par la Golf.

Golf I

La toute première Golf produite en série est sortie des lignes de montage de Wolfsburg le 29 mars 1974. À une époque où la Coccinelle occupait le devant de la scène, avec son moteur arrière et sa transmission aux roues arrière, une ère nouvelle s'ouvrait : celle du moteur à l'avant en position transversale et de la transmission aux roues avant.

Golf II

La deuxième Golf fut la Volkswagen avec laquelle la génération des baby-boomers, âgés aujourd'hui de 50 ans à peine, a appris à conduire. Alors que sa devancière était déjà très populaire dans les auto-écoles, cette nouvelle Golf, notamment dans sa version diesel, aura définitivement conquis une place à part dans le coeur des moniteurs d'auto-école et des apprenants... grâce à une meilleure habitabilité. C'est également grâce à la Golf que le pot catalytique à régulation lambda (1984), le système antiblocage des roues (ABS, 1986) et la direction assistée ont percé sur le segment des compactes. C'est aussi la première Golf disponible avec une transmission intégrale (syncro, 1986).


Golf III

L'arrivée de la Golf troisième génération en août 1991 marqua un tournant en matière de sécurité. D'abord parce que la Golf III était la première à embarquer des airbags frontaux (à partir de 1992), ensuite parce que les progrès importants réalisés dans le domaine de la carrosserie entraînèrent des améliorations significatives du comportement en cas d'accident. Mais la Golf troisième du nom est associée à bien d'autres jalons techniques majeurs dans la série. C'est sous sa carrosserie, en effet, que le premier moteur six cylindres (VR6) fit ses débuts sur une Golf, mais aussi le régulateur de vitesse, le pot catalytique d'oxydation pour moteurs diesels (1991), le diesel à injection directe (TDI, 1993 et SDI, 1995) et les premiers airbags latéraux (1996). L'ABS était installé de série sur toutes les Golf à partir de 1996.

Golf IV

C'est sous la férule de Hartmut Warkuß, alors Chef du Service Design du groupe Volkswagen, que le design clair et précis de la Golf s'est cristallisé, marquant pour toujours l'histoire de la marque et posant les jalons pour l'avenir de Volkswagen. L'ADN stylistique de Volkswagen puise ses racines dans cette époque. En parallèle, l'arrivée de l'ESP (1998) fit progresser la démocratisation de la sécurité. En 1998 toujours, Volkswagen présenta la première Golf à transmission intégrale avec embrayage Haldex, baptisée 4MOTION. Une année plus tard, l'ESP devenait le standard de série en Allemagne.

Golf V

Cette version fut la première disponible avec des airbags latéraux à l'arrière en option, ajoutés aux six airbags de série (frontaux, côtés avant et tête). En matière de dynamisme et de confort, la Golf V brillait par son nouvel essieu arrière à quatre bras, une boîte DSG 7 vitesses inédite, des phares bi-xénon, un capteur de pluie et un toit ouvrant coulissant panoramique, sans oublier les débuts du moteur essence turbo à injection directe sur la Golf GTI (2004) et du premier Twincharger au monde (TSI, 2006) avec suralimentation turbo et compresseur.

Golf VI

Là encore, de grands progrès ont été accomplis sur le front de la sécurité : la stabilité de la carrosserie lui a permis de décrocher le maximum de cinq étoiles au test EuroNCAP. Un airbag supplémentaire de série a fait son arrivée à bord : l'airbag genoux côté conducteur. Sous le capot, la multiplication des moteurs TSI et la conversion des turbodiesels (TDI) de la technologie injecteur-pompe au système à rampe commune Common Rail assuraient dynamisme tout en réduisant la consommation.

Golf VII

Le 4 septembre 2012, Volkswagen a fêté la première mondiale de la Golf septième génération. Dès le lendemain, les précommandes s'ouvraient dans les premiers pays. Trois semaines plus tard, Volkswagen présentait la Golf au public dans le cadre du Mondial de l'Automobile de Paris. Le poids de la nouvelle Golf a été réduit de 100 kg, brisant ainsi la spirale de la prise de poids. Selon les moteurs, la consommation affiche un recul jusqu'à 23 pour cent par rapport à la génération précédente. La nouvelle Golf TDI BlueMotion ne consomme plus que 3,2 l/100 km (85 g/km CO2) en conditions normales (NEDC). Autre nouveauté, le moteur 1.4 TSI de 140 ch (103 kW) à coupure automatique des cylindres (gestion active des cylindres ACT) est à la fois sportif et respectueux de l'environnement puisqu'il affiche une consommation moyenne de 4,7 l/100 km.

Sur le même thème

Voir tous les articles Talents
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page