Chronique achats - 7 règles que les nouveaux acheteurs doivent apprendre s'ils veulent survivre dans la jungle de l'entreprise!
Dans la nature, il existe la loi de la jungle. En entreprise, c'est pareil ! Il existe aussi certaines règles que les nouveaux acheteurs qui arrivent en entreprises doivent s'approprier.
Je m'abonne
Comment vous en sortir vivant ?
Imaginez : vous avez passé des mois à postuler en ligne, à faire des posts LinkedIn avec votre CV (d'ailleurs n'oubliez pas d'ajouter le Hashtag #job4superbuyers pour gagner en visibilité) et à passer des heures au téléphone avec des recruteurs. Et là... PAF ! Vous décrochez le Nirvana (ne commencez pas à parler de Kurt Cobain), le saint Graal : le job de vos rêves.
Vous allez arriver dans un milieu hostile, avec toutes sortes de prédateurs, de zones à risques et d'autres pièges du monde sauvage.
Comment vous en sortir vivant ?
Regardons ensemble 7 règles que les nouveaux acheteurs qui arrivent en entreprises doivent s'approprier
Par Quentin Mirablon - The Buyer's Lab

1. Communiquez pour vous faire une place
Il n'est pas question d'avoir le cri le plus puissant, tel un lion qui souhaite montrer qu'il est présent. Il n'est pas non plus question de rugir à tout va, vous n'avez pas la force ni le temps de le faire. Mais vous pouvez le faire à un moment précis, quand vous avez une information importante, qui va prouver votre valeur et vous faire gagner du terrain.
On peut même utiliser la métaphore du chasseur : rien ne sert de vider son chargeur alors qu'une seule cartouche bien placée est largement suffisante.
Qu'en pensez-vous ?
Nous n'avons pas beaucoup d'opportunités de prouver notre valeur et de gagner du terrain en entreprise, alors faisons-le intelligemment.

2. Apprenez à dire NON !
Aller ! Il est très facile celui-ci. D'ailleurs, il y a déjà un article complet sur le sujet (Lire [Chronique achats] Les 5 fois où il est primordial pour un acheteur de dire NON!). Une petite piqure de rappel ne fera pas de mal.
Quand on arrive dans une nouvelle entreprise, on a envie de bien faire, d'être l'acheteur cool, pas le grincheux qui tire une salle tête, histoire de pouvoir s'intégrer rapidement.
PAFFFFF ! Première erreur.
Dire NON est un symbole très fort qui vous permettra de vous créer votre propre cadre de survie. C'est un signe de respect envers vous-même.
Vous voulez survivre ? Alors prenez en main votre force de caractère.

3. Creusez en profondeur pour avoir les VRAIES informations
Dans ma précédente vie, quand j'étais technico-commercial (si si je vous assure), mon chef me répétait toujours : "si tu ne peux pas recouper une information avec trois sources différentes, alors elle ne vaut rien".
Quel est le foutu rapport avec le fait de creuser en profondeur ? Je vais vous répondre en deux points :
- Une information qui arrive dans le creux de vos petites oreilles d'acheteurs n'est pas forcément vraies, elles seront peut-être obsolètes ou erronées....
- Ce n'est pas parce qu'un client interne vous donne une information que c'est ce qu'il voulait vraiment dire. Des fois, on ne creuse pas assez pour comprendre le réel besoin.
L'information, c'est le nerf de la guerre. La problématique ne sera pas d'avoir un maximum d'informations, mais de la limiter. Car oui, avec toutes ces sources d'information, ce n'est pas un petit ruisseau dans la jungle, mais carrément une grosse cascade.

4. Faites-vous des alliés
Dans la jungle, les animaux qui survivent sont ceux qui utilisent l'intelligence du groupe. Un animal solitaire verra son espérance de vie diminuer... En interne, c'est un peu la même chose.
Se faire des alliés en interne c'est... compliqué ! "Pourquoi ?" me direz-vous !
Car il y a beaucoup de services, cela prend beaucoup de temps, et ajoutez à cela le fait que notre réputation est encore à travailler. Si je devais vous donner une piste pour travailler sur ce point, je vous dirais de vous rapprocher du service qualité (si vous en avez un bien sûr). Je préconise le service qualité pour plusieurs raisons :
1.Vous allez BEAUCOUP travailler ensemble, vous allez même devoir partir faire des audits, autant en profiter ;
2.Eux aussi ont du mal à se vendre en interne car ils bloquent les fournisseurs qui ne sont pas "conformes", voilà un point commun ;
3.Il faut bien commencer quelque part.
N'essayez pas d'aller trop vite et ne vous dispersez pas dans cette course aux alliés, step buy step (oui un petit jeu de mots, c'est pour moi).

5. Adaptez-vous à votre environnement
Si je vous dis : le caméléon, le lézard, les papillons ... vous me dites ??? Le camouflage bien sûr ! Ou plutôt, l'esprit d'adaptabilité. Ils ont réussi à utiliser leur environnement à leur avantage.
Votre mission, si vous l'acceptez, sera de vous fondre dans votre environnement, de ne faire plus qu'un avec votre entreprise et votre portefeuille, de ne pas réfléchir sur le processus mais d'être le processus. Vous comprenez le truc ?
Votre environnement ne doit pas être un frein à votre job d'acheteur, mais au contraire, une opportunité.

6. Marquez votre territoire
Je vous vois venir ! Non pas de cette manière !
Vous devez délimiter ce qui est de votre devoir de ce qui ne l'est pas. Un exemple ? J'en ai même plusieurs :
- Vos fournisseurs ;
- Votre espace de travail ;
- Votre processus ;
- Les réunions où vous devez participer ;
- Les outils que vous utilisez ...
Bref, la liste est longue.
"Mais Quentin, comment fait-on pour marquer son territoire ?"
Communiquez, montrez les crocs, imposez-vous, et communiquez (oui oui deux fois).
Gardez en tête que votre comportement aura un fort impact sur vos interlocuteurs.

7. Armez-vous de patience
Plus facile à dire qu'à faire non ?
C'est vraiment caricaturé de comparer l'entreprise avec une jungle, même si sur de très nombreux points, on pourrait s'y méprendre.
On ne devient pas le roi en une seule journée. C'est un travail qui demande de la patience et de la précision, comme les points numéro 4, 5 et 6.
La conclusion à tout cela serait de dire ne subissez pas votre job d'acheteur, surfez dessus et surtout, ne vous laissez pas faire. Sortez les griffes si on vous marche dessus.
Êtes-vous prêt à entrer dans la jungle ?
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Talents