Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Dématérialisation en entreprise : Le cas des fiches de paie numériques

Publié par Anne-Sophie David le

Je m'abonne
  • Imprimer

La transformation numérique : une évolution globale et progressive

Tout le monde n'est pas issu de la " génération digitale ", et pour beaucoup les fiches de paie s'accumulent année après année, certaines se perdant occasionnellement dans l'archivage ou lors de déménagements. L'alternative dématérialisée permet d'éviter ces pertes d'espace et de temps en concentrant les bulletins de paie dans un coffre fort électronique.

La sécurité y est également mise en avant : les fiches de paie signées électroniquement ne peuvent pas être modifiées sans laisser de trace. A l'ouverture du PDF, toute altération serait notifiée. De plus, on peut imiter une signature manuscrite sans que personne ne s'en rende compte, mais pas une signature électronique.

L'argument final est celui de la transmission des documents : copier une fiche de paie électronique est plus rapide, facile et propre. En plus de l'intégrité du document original, elle conserve les éléments sur le signataire, le prestataire, l'heure, la date, l'autorité de confiance. La compatibilité avec d'autre services numériques, comme la lettre recommandée électronique, permet ensuite aux documents d'évoluer librement dans un système entièrement dématérialisé.

La transformation numérique est donc un processus de grande échelle qui touche globalement toutes les dimensions de la vie d'entreprise, et qu'il convient d'anticiper pour ne pas s'y heurter.

Par Pascal Colin, Managing Director & VP Sales chez DocuSign

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page