La visibilité budgétaire
Corollaire de la mise en place de plusieurs prestations cloud, cette "morcellisation" de l'activité cloud, entraîne une réduction du pouvoir d'achat (par manque de massification) et aussi un risque de perte de contrôle budgétaire des coûts d'infrastructure. De la même façon que le tableau de bord apporte de la visibilité "technique", il doit donner de la visibilité "budgétaire". Il doit répondre à la question essentielle : est-ce que ma stratégie me permet de remplir mes objectifs économiques ?
Note : Dans l'équation économique, il faut aussi intégrer le coût des licences sachant qu'elles peuvent être plus onéreuses dans le cloud que "on-premises".
La stratégie multi-cloud
Le Cloud étant devenu une commodité et afin de profiter du grand choix disponible et de flexibilité, la plupart des entreprises vont opter pour une stratégie multi-cloud dynamique (multi-fournisseurs, privée, publique et hybride). Dans cette optique, le premier pas est de commencer par établir une liste des besoins (et contraintes) métier et de constituer en réponse un catalogue de services. La communication avec les métiers s'en trouvera clarifiée puisqu'ils disposeront d'une liste de services avec les contraintes associées (exprimées par des SLA) et le prix du service correspondant.
L'orchestration des services cloud
Complément de la visibilité, l'orchestrateur apporte flexibilité et capacité d'intégration facilitée à la stratégie cloud. Des solutions d'orchestration et d'automatisation (voir ci-dessus) existent sur le marché et permettent aux entreprises de bénéficier d'une gestion souple et optimale de ses services cloud, tout en diversifiant ses prestataires et en étant agnostique. Une orchestration performante permet de sécuriser la continuité de services (voir ci-dessous).
Bien négocier son contrat cloud
Une fois la décision prise d'acquérir des services de cloud computing, il est indispensable de bien négocier son contrat afin d'être en mesure de bénéficier de tous les avantages précédemment cités et de contrôler les risques et contraintes.
Lire la suite en page 3: L'aspect achat-juridique - La réversibilité des données - Continuité de service - La sécurité - La confidentialité - Mesurer le niveau de service de ses opérateurs cloud - Vérification des SLAs
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles