"Les Salons Solutions regroupent les thématiques-clés de la modernisation B2B"
- On parle beaucoup de digitalisation des entreprises, mais elle se réduit souvent à de la dématérialisation...
Vous me donnez l'occasion de préciser les choses en ce domaine : la digitalisation des entreprises, c'est une couche "abstraite", numérique, située au-dessus de son activité et de sa structure classiques. C'est comme un incrément générationnel : l'entreprise digitale née - ou bien naîtra - en s'extirpant de sa chrysalide, constituée du schéma "ancien", erratique et poussif caractérisant son fonctionnement traditionnel.
Les marqueurs de cette digitalisation sont notamment la réactivité, l'intégration du multicanal dans les deux sens (entrant/sortant), la numérisation & l'optimisation des processus-clés, l'agilité et... la dématérialisation. Que celle-ci soit sinon généralisée, du moins qu'elle concerne les principaux flux (entrants, circulants et sortants, dont les factures, les document RH et ceux traitant du social).
- Les ERP ont encore une bonne place dans le programme des Salons Solutions. L'heure n'est donc pas encore à leur déclassement?
Cela fait "juste" 19 ans que j'ai créé le salon ERP avec le groupe Solutions ! Et tous les 3-4 ans environ, il y a toujours quelques "visionnaires" qui viennent nous prévenir que... les ERP, c'est dead. Jamais le coeur de gestion de l'entreprise n'a été aussi fort et primordial qu'actuellement. Bien sûr, il évolue sans cesse technologiquement ( voyez le "in-memory" qui lui apporte un puissance inégalée) et fonctionnellement - là-encore, du côté du décisionnel, de l'IA et de l'ergonomie.
- La table ronde inaugurale porte sur le coût total d'achat. La démarche TCO n'est encore pas une réalité dans toutes les directions achats et sur les différentes familles. Est-ce qu'elle l'est davantage sur les achats IT?
Personnellement, les premières fois où j'ai entendu parler de TCO, c'était précisément dans l'IT au début des années... 90 ! Ce sujet est dans l'ADN du secteur des technologies de l'information. Plus récent dans les achats, il mérite encore débat. D'autant que le périmètre et les composantes du calcul de ce coût total d'achat varient sans cesse, selon les secteurs, les périodes et les... modes ! Dans cette table ronde, on se demandera comment le calculer, avec quels outils (il nous faut l'aide des plus puissants d'entre eux), comment le suivre dans le temps et enfin - comme un pied de nez -... de quelle la façon s'en servent vraiment les directions achats.
- Pour terminer, quels sujets eAchats abordés lors des Salons Solutions 2016 ont votre préférence ?
En ce domaine, je vous le confesse, je pèche par gourmandise... Je suis impatient d'assister au débat sur les catalogues électroniques, qui regroupent de très grands clients. Celui concernant les réseaux fournisseurs (comment les différencier et choisir ?) sera forcément très instructif. Et puis, j'irai écouter trois conférences prospectives Open Lab pour voir se dessiner les eAchats de demain...
Plus de renseignements et programme complet, cliquer ici
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles