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Publié par MATHIEU NEU le - mis à jour à

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Le bon prestataire et le cadre relationnel au coeur des priorités

Les missions de ce type se distinguent généralement par leur longueur. Il n'est pas rare qu'elles durent plus d'un an. Les softskills sont de ce fait décrits comme des critères à ne pas négliger dans la sélection des acteurs. Pour Pascal Auclert, " ces derniers peuvent justifier le fait de se tourner vers des profils plus chers. " L'importance de créer du lien entre les prestataires et les opérationnels est également soulignée comme un facteur de réussite, tout comme la désignation d'un responsable chargé du bon déroulement des relations. " Au bout d'un moment, les collaborateurs ne font plus trop la différence entre ce qu'on peut dire aux prestataires externes et aux collègues en interne. Les prestataires sont souvent là sur du long terme ", indique Céline Chambeau, responsable achats de prestations intellectuelles au sein de BPI Group.

La question du panel référencé de fournisseurs en la matière, de sa pertinence et de ses limites, est elle aussi au coeur des débats. Pascal Auclert constate une évolution des pratiques sur ce plan : " il y a quelques années encore, les référencements étaient très figés, fermés. On arrive aujourd'hui à une meilleure souplesse, avec d'un côté un recours au référencement classique pour les prestataires qui ne nécessitent pas d'approche innovante ou de standards élevés, et d'un autre côté le recours à d'autres approches, à d'autres acteurs, lorsque les besoins sont plus spécifiques. "

De façon générale, il est souhaitable pour les acheteurs de se rapprocher des opérationnels dans le but de mieux comprendre leur manière de travailler et d'améliorer leurs connaissances techniques, afin de mieux identifier le profil le mieux adapté aux opérations envisagées.

 
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