Cyberfraude: la menace (presque) fantôme
Dès lors, les attaques se multiplient, et on assiste à une diversification des modes opératoires: ransomwares en perpétuel renouvellement, fraude au président, piratage télécom... Les arnaqueurs sont sur tous les fronts. Sébastien Hager (Euler Hermes) constate ainsi qu'en un an, près d'un tiers des entreprises ne sont pas parvenues à déjouer toutes les fraudes dont elles étaient la cible. Dans le "top 3" des fraudes ciblant les entreprises, on retrouve la fraude au président, le faux fournisseur, ou encore le faux partenaire (factor, banquier...). Du côté des cryptologiciels, la créativité des hackers semble sans limite: Locky, CryptXXX, Petya... de nouveaux ransomwares apparaissent tous les mois. François Beauvois cite l'exemple du crypto-ransomware Cerber, apparu en février 2016, qui se cache dans divers processus Windows et incite l'utilisateur à réactiver les macros pour s'installer et lancer le cryptage des données.
Quelles solutions pour protéger son entreprise de la cyberfraude?
"La meilleure défense, c'est l'attaque", dit le proverbe. Et quoique certains prennent le temps de le mettre en application, pour les PME et ETI, la meilleure des défenses passe surtout par la prévention. "Les entreprises doivent se concentrer sur la surveillance de leur SI", martèle François Nogaret (Mazars), et non se contenter de prendre des mesures lorsque surviennent des attaques. Car sur le long terme, le danger que représente la disparition de données, dont on ne se rend pas compte de suite, est bien plus inquiétant qu'une attaque de cryptovirus qui peut être rapidement contrée par une intervention sur service informatique et une restauration des données cryptées via les sauvegardes.
"Les entreprises doivent se concentrer sur la surveillance de leur SI"
François Nogaret (Mazars)
La sensibilisation et la formation des équipes aux questions de cybercriminalité est également incontournable. Cependant, les experts constatent qu'en dépit de ces opérations de prévention, la vigilance quotidienne est loin d'être devenue un réflexe pour tous les salariés. Dès lors, Olivier Peiffer, CEO de Polimiroir Group, qui a été victime de nombreuses tentatives de fraude, insiste sur la nécessité de "contrôler toutes les procédures internes" et de les consigner par écrit, pour bien marquer l'engagement de la direction.
François Nogaret (Mazars) alerte également sur le manque de discipline qui affecte de nombreuses sociétés. "Plus on monte dans la hiérarchie, moins on a de mots de passe", s'agace l'expert. Le mot de passe est pourtant le premier moyen de défense face à la fraude. Par ailleurs, avec le développement des technologies telles que les ERP, le contrôle de l'information par l'oeil humain tend à disparaître: or, maintenir un tel contrôle permet de mieux maîtriser les événements et d'identifier les failles. Développer l'esprit critique de ses collaborateurs, la meilleure des protections face à la cyberfraude?
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