Les 5 choses les plus importantes à considérer lors du choix d'un ERP
3. Les recommandations et témoignages de clients
Un fournisseur de logiciel ERP doit être en mesure de vous donner les noms de quelques clients que vous pouvez contacter pour avoir un aperçu de l'ensemble du processus de déploiement. Il est important de ne pas seulement se concentrer sur le logiciel : il faut aussi prendre en compte le savoir-faire apporté par l'équipe de déploiement du fournisseur, ainsi que ses capacités techniques et son esprit commercial au sens large. Dans bien des cas, lorsqu'un ERP n'est pas à la hauteur des attentes, ce n'est pas forcément en raison de la mauvaise qualité du logiciel, mais plutôt parce qu'un problème a eu lieu au cours de son déploiement.
4. La facilité d'utilisation et la contextualisation
Chaque département de l'entreprise travaillera au jour le jour avec certains types de données, alors que d'autres ne lui seront d'aucune utilité. L'expérience de l'utilisateur doit donc être personnalisable selon chacun, afin que seules les informations les plus pertinentes soient présentées pour des raisons de simplicité. Cela implique, pour les entreprises internationales qui ont besoin de données spécifiques selon leur région et des unités de mesure différentes selon leur site, un effort de contextualisation. Sur le fond, un bon ERP doit être en mesure de présenter les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment.
5. Coûts à long terme
Il est facile de se limiter à considérer les coûts initiaux, mais il est essentiel de prendre en compte les coûts totaux sur le long terme. Intéressez-vous aux coûts de déploiement à long terme liés à un changement de direction. Votre ERP doit être configuré pour refléter l'état futur de vos processus opérationnels, ainsi que l'évolution des procédés : il faudra donc tenir compte des coûts liés à la formation, à l'évolution de votre système et aux acquisitions parallèles.
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