Biomimétisme : tout est brillant dans le vivant
Quand la nature inspire la robotique
" Bips "
Ce robot à vision binoculaire bio-inspiré, conçu par la TPE Brain Vision Systems, est capable de d'exécuter électroniquement ce que le cerveau humain réalise naturellement. Ainsi, il simule la vision humaine et peut réagir à des événements extérieurs imprévus, en distinguant les formes, les couleurs et les mouvements.
Bionic Bird
Développé par la start-up marseillaise Xtim, ce drone-oiseau, piloté par smartphone, imite quasi parfaitement les mouvements de ses homologues vivants, au point de tromper ces derniers. Un mimétisme qui permettrait aux naturalistes de l'utiliser pour observer, en immersion, les populations d'oiseaux ou aux militaires de réaliser des opérations de surveillance et d'espionnage.
Diya One
S'il ne ressemble pas à un humain, ce robot multitâche s'en inspire et est doté d'intelligence artificielle. Créé par le PME francilienne Partnering 3.0, il se déplace en autonomie, s'adapte à son environnement et interagit avec son entourage. Doté de capacité d'apprentissage, il patrouille dans les locaux pour déceler les zones d'air intérieur pollué et le purifier.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles