Big data : la voie des achats intelligents
"Les achats au meilleur prix, au meilleur moment"
Le système élaboré permet de nourrir un historique de données collectées au fil du temps et qui sert de base pour réaliser des analyses prédictives intéressantes pour le pilotage des achats. "Le défi est de pouvoir réaliser des achats au meilleur prix, au meilleur moment, et en minimisant le risque fournisseur. La solution permet de mieux tenir compte des fluctuations de prix. L'idée est de proposer d'avancer ou de retarder les achats prévus dans le temps, de faire varier les volumes commandés pour tendre vers des négociations plus avantageuses, de mieux profiter d'offres promotionnelles ponctuelles, toujours dans un souci d'optimisation de la démarche", a ajouté Bruno Charrat. Grâce aux analyses prédictives, on aboutit également à un système de notation pour évaluer les avantages et inconvénients des offres.
Un premier prototype de l'innovation de b-pack verra le jour début 2016. Une première version sera commercialisée quelques mois plus tard. Avec cette nouvelle génération de solutions, c'est toute l'approche relative aux achats qui s'apprête à changer de nature. A l'avenir, "on ne choisira plus nécessairement un fournisseur avec lequel on s'inscrit dans la durée, mais plutôt une offre produit du marché pertinente à un temps donné", a indiqué le dirigeant. Une offre d'un fournisseur peut être intéressante à un moment et plus du tout quelques semaines plus tard. En conséquence, le nombre de fournisseurs pour une même société sera vraisemblablement bien plus important qu'à l'heure actuelle lorsque ces solutions auront pignon sur rue. L'outil de b-pack vise aussi à apporter des informations plus précises aux fournisseurs sur la façon d'acheter (saisonnalité des acheteurs, variation des volumes, évolution des besoins...). De quoi intégrer des leviers pertinents quant aux 3 "V" chers au monde du Big Data : Volume, Vélocité, Variété.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles