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"Le Big Data, les analyses prédictives, les analyses prescriptives sont les sources de la performance future de nos clients"

Publié par Aude Guesnon le

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- Qu'est ce qui manque aujourd'hui à votre solution pour devenir LA solution choisie par toutes les entreprises? :-)

Si le chemin entrepris en octobre 2015 avec la fusion de trois spécialistes connaît ses premiers succès auprès du marché avec les signatures d'entreprises aux enjeux différents comme Monoprix, Norauto, Hervé Thermique, Natureo, Cerba Healthcare ou Servier, ce qui nous étonne le plus est le regard porté par des grands intégrateurs sur notre vision et notre solution. C'est un signe positif quand on sait combien est recherchée leur collaboration. Continuons à apporter de la valeur et.... naturellement nous serons recherchés pour nos valeurs.

- Votre offre "big data" est-elle adaptée aux process achats des grandes entreprises ? Les prix étant généralement négociés à l'année avec les fournisseurs, quelle est la valeur ajoutée de cette offre ?

Dans un marché mondialisé avec une modification des modèles d'affaires et des marchés, la notion de prix fixés annuellement est aujourd'hui plutôt rare. Soit il s'agit de matières premières ou de première transformation (matière agricole ou composant électronique), alors la notion de prix et de quantité réservée est un choix d'acheteur professionnel pour faire face aux ruptures d'approvisionnement ou de couverture de prix. Pour ces choix toujours difficiles, le Big Data apportera des informations des marchés, des compétiteurs, des fournisseurs des compétiteurs qui corrélées peuvent apporter une information décisive.

Si nous parlons de produits dit achats indirects ou indirects de production, la volatilité est telle souvent que les acheteurs professionnels bénéficieront d'informations comme par exemple une tendance baissière sur les composants Intel laissant prévoir une baisse du prix des ordinateurs personnels. Attendre deux mois pour une décision pourrait alors offrir un levier de négociation ; ou, plus prosaïque, pourquoi négocier des conditions d'achat sur des produits aux prix plus agressifs sur le marché B2C que B2B? La solution Big Data de Determine liée à sa plateforme Procure to Pay proposera des items aux meilleurs prix.

La gestion des catégories C est en passe de se voir enfin mise sous contrôle grâce au Big Data et à la dématérialisation des processus Procure to Pay.

- En quoi l'analyse prédictive peut-elle aider les acheteurs ?

Les achats vont trouver de grands bénéfices à l'usage des analyses prédictives et des analyses prescriptives.

- L'analyse prédictive ou la possibilité d'estimer la survenance d'un événement permettant de lancer une alerte ou une action ou de créer des scénarios d'anticipation. Si la gestion des risques vient à l'esprit immédiatement, vous pouvez aussi songer à une demande d'achat pré-remplie en fonction de sa fréquence d'apparition aidant un biologiste, un ingénieur ou un commerçant à passer moins de temps devant le SI Achat.

- L'analyse prescriptive ou le moteur de recommandation. Courriel, notifications, que d'informations... Les SI Achats auront la possibilité de pousser des recommandations aux utilisateurs en tenant compte de règles métier personnelles en créant des situations interactives. Imaginez un acheteur de direct de production suivant ses deux fournisseurs qualifiés en mode série. Et une recommandation tombe lui indiquant qu'un concurrent de ses deux fournisseurs a augmenté son CA de 17% alors que ses deux fournisseurs sont respectivement à 1 et 3%. L'acheteur se pose alors les bonnes questions: que se passe-t-il ? Qu'ont-ils trouvé ? De quoi bénéficient mes propres concurrents en travaillant avec ses sources?


 
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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

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