Salon d'ampleur mondiale spécialisé dans la téléphonie, le MWC accueille du 27 février au 1er mars entreprises, médias et investisseurs du monde entier. Une occasion unique de prendre le pouls des technologies B2B à la pointe.
Je m'abonne
La 5G, star du salon
Le standard 5G alimente les rêves les plus fous des opérateurs et des consommateurs depuis quelques années déjà. Le salon Mobile World Congress édition 2017 aura probablement été la version la plus obsessionnelle à propos de cette technologie avec la mention du futur standard sur la quasi totalité des stands. Une bonne raison à cela : une fois effective et déployée, la 5G devrait permettre la mise en place d'infrastructures connectées dans les villes et le lancement de nouveaux produits et services s'appuyant sur des communications ultra-rapides. En creux, le rêve de "normalisation" de technologies particulièrement gourmandes.
Pour démontrer les capacités du standard, les prototypes intégrant la "5G" étaient innombrables et notamment ceux de voitures connectées qui demain pourraient communiquer nombre d'informations critiques (distance entre les véhicules, avec les piétons, trafic ou des informations intéressantes pour l'usager de type consommation, niveau de la batterie, etc). Le standard est toutefois encore loin d'être abouti et les expérimentations encore en cours chez les opérateurs. Les estimations placent le déploiement de la 5G aux environs de 2020.