Une collaboration née dès 2016
Fondée en 2015 par deux anciens ingénieurs experts en robotique et logistique industrielle- Romain Moulin et Renaud Heitz, Exotec Solutions propose des systèmes de préparation de commande basés sur des flottes de robots "Skypod" évoluant dans les trois dimensions. "Nous avions noté que les e-commerçants avaient besoin d'améliorer leurs performances dans la logistique, analyse Romain Moulin. Les clients souhaitant être livrés de plus en plus rapidement, notre armée de robots est ainsi au service des préparateurs de commande et [est] capable d'aller n'importe où dans l'entrepôt, y compris dans des bacs situés à 10 mètres de haut."
Cdiscount a été le premier e-commerçant à déployer la solution d'Exotec dès l'été 2017 dans son entrepôt de Cestas, en Gironde, avec 8 robots et 2 000 bacs (emplacements). pour ses produits à forte rotation, soit une livraison le jour même. "L'objectif est d'améliorer la performance de nos opérations en temps et en heure mais aussi les conditions de travail de nos employés", pointe Pierre Yves Escarpit, le directeur général adjoint de Cdiscount, en charge de la supply chain.
En six mois, la solution a été installée (vs 18 mois-24 mois pour l'installation d'un système de robotisation en moyenne). "Autre point clé, la solution est modulaire et flexible : l'ajout de racks et de robots est réalisé sans interruption ni perturbation de la production", souligne Pierre-Yves Escarpit. Début 2018, l'e-marchand a ainsi agrandi sa flotte de robots, cette fois dans son entrepôt de Réau de 60 000 m2, en Seine-et-Marne, avec 44 robots et 50 000 bacs. 80% des références des produits de l'entrepôt de Réau sont éligibles à l'utilisation des Skypod (petit électroménager, matériel de bricolage, articles de décoration et de sport). "Nous sommes sur un ROI de 4 à 5 ans sur ce type de machines, habituellement cela monte à 8 ans", indique Pierre-Yves Escarpit.