L'utilisation de logiciels sans licence coûte cher aux entreprises européennes
L'utilisation de logiciels sans licence a coûté, en 2009, près de 11,16 millions d'euros aux entreprises européennes suite aux procédures judiciaires intentées par Business Software Alliance (BSA), une organisation porte-parole de l'industrie du logiciel et qui, à ce titre, vérifie que les utilisateurs de logiciels se sont bien acquittés de leurs licences.
«Ces 11,16 millions d’euros ne représentent que le montant payé à la suite des poursuites intentées par BSA, précise Sarah Colombes, Senior Director des affaires juridiques de BSA pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le coût réel est toutefois nettement supérieur pour les sociétés puisqu’il ne tient pas compte des frais de procédure et des coûts indirects liés notamment à l’impact sur les flux de trésorerie de l’achat imprévu de logiciels supplémentaires». Selon cette dernière, le recours aux logiciels sans licence est ainsi «perçu à tort comme une source d’économies et expose en réalité l’entreprise à des risques considérables».
L’année dernière, près de 4000 cas de sociétés utilisant des logiciels sans licence ont été signalés à BSA, qui a intenté 2256 procédures judiciaires dans toute l’Europe. Dans la moitié des entreprises poursuivies, le taux d’utilisation de copies illicites de logiciels se situait entre 50% et 85%, selon BSA.
Lire aussi : Innovation - YüZKO, nouvelle start-up de l'IA spécialisée dans les achats de parc informatique
En France, l'utilisation de logiciels sans licence a coûté plus de 366000 euros aux entreprises suite aux procédures judiciaires intentées par BSA.
Sur le même thème
Voir tous les articles IT / Digital