En route vers le procurement agile
L'amélioration de l'expérience utilisateurs et la création de valeur sont au coeur des mutations au sein des directions achats. Pour mettre sur ces deux notions sur les rails et obtenir de réels gains d'efficacité, la maîtrise des données le plus en amont possible constitue un point crucial.
Je m'abonne"Intelligence artificielle embarquée", "intégration ouverte", "facilités d'usage "... Lorsque Duncan Jones, vice-président Procurement Performance du cabinet d'étude Forrester, cite les piliers de l'organisation achats efficiente du futur, on est bien loin du début des années 2010 où les achats étaient encore avant tout vus comme un simple centre de coûts. A l'occasion du Digital Procurement Summit organisé il y a quelques jours à Paris par l'éditeur Synertrade, ce spécialiste a notamment dressé un panorama de cette fonction et des enjeux qui la font actuellement entrer dans une nouvelle dimension.
"Depuis 2015, la recherche de création de valeur a déjà beaucoup fait évolué ce métier. Désormais, on se focalise de plus en plus sur l'expérience utilisateur, en prolongement de cette notion", indique Duncan Jones. Une étude publiée par Forrester en 2019 souligne que pour 26 % des décideurs, il est essentiel d'innover dans ce sens dès cette année. Pour 41 % d'entre eux, il s'agit d'un projet déterminant dans un avenir à court terme. L'objectif est d'évoluer rapidement vers une attente essentielle qui consiste à passer des solutions permettant la réduction de coûts à des solutions qui sont avant tout en phase avec le marché et les besoins d'agilité.
Le besoin d'informations de maîtrise d'une grande variété de données se manifeste. Les données historiques, de transactions jouent un rôle essentiel, tout comme les données relatives aux produits et aux prix. A cela s'ajoute la nécessité d'intégrer des informations de première importance concernant l'actualité et ses conséquences, les impacts que peuvent avoir les cours des matières premières, ainsi que les anticipations souhaitables pour anticiper des événements de rupture.
Mettre en relation les différents acteurs, qu'il s'agisse des fournisseurs, de l'opérationnel ou encore de la finance, représente une clé de l'efficience de demain. "Les ERP ont échoué dans la mission de fournir des données globales efficaces à tout moment. La réalité est qu'ils ont donné lieu à une configuration globale regroupant des solutions qu'on ne peut pas forcément connectées entre elles. En conséquence, des données essentielles ne peuvent pas être interconnectées, alors qu'elles le devraient", estime Duncan Forrester.
Valoriser les données très en amont
Dans ce contexte, il est indispensable de disposer de la connaissance la plus fine possible sur le volet du procurement. "Un premier élément crucial, car de nombreux éléments découlent de cet aspect", assure Duncan Forrester. Certains outils innovants permettent d'identifier, dès la définition du besoin, un panel de fournisseurs correspondant véritablement aux attentes, y compris des acteurs dans d'autres pays. Il est également possible de consulter uniquement les fournisseurs ayant un niveau de qualité reconnu au-delà d'un certain seuil, ou caractérisé par un degré de risque inférieur à un pourcentage donné. L'analyse des comportements passés des entreprises concernées, par le biais du Machine Learning, est un autre indicateur important.
La prise en compte de nombreux autres critères entre également en ligne de compte, comme le niveau des prix, la capacité d'innovation, ou encore les contraintes RSE. Certaines offres en particulier peuvent aussi être conseillées en fonction de critères techniques, comme les matières avec lesquelles les produits sont fabriqués, leurs caractéristiques et atouts dans un domaine technique.