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Une solution achats collaborative et sociale

Publié par le | Mis à jour le
Une solution achats collaborative et sociale

Et si la performance des achats passait par une rupture avec les modèles logiciels existants et une plus grande collaboration ? Destinée aux grandes entreprises et ETI, la solution Axiscope DSP promet "de rendre plus efficace l'exécution des processus d'achats pour un coût réduit".

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Axiscope a développé une solution achats collaborative et sociale: Axiscope Digital Sourcing Platform. Celle-ci veut "apporter la force du collaboratif et des réseaux sociaux aux processus de l'entreprise avec une approche qui favorise son adoption par les équipes achats, par les prescripteurs et de manière plus large par les collaborateurs et fournisseurs impliqués dans les opérations achats", commente Béatrice Lamourette, cofondateur d'Axiscope.

L'application a été conçue en mode "pivot" avec des consultants spécialisés et des grandes entreprises "qui nous ont apporté leur soutien dans l'élaboration de la solution. C'est grâce à cette démarche, et à ses capacités de rationalisation des flux d'informations et d'intégration au patrimoine applicatif de l'entreprise, qu'Axiscope DSP permet de générer de la valeur pour le métier achat".

Axiscope DSP automatise l'ensemble des processus et opérations achats tels que devis et commandes, référentiel fournisseurs, catalogue achats, appels d'offres, gestion des contrats, extranet et performance fournisseurs, gestion de la sous-traitance etc., en vue d'optimiser les coûts, et capitalise sur la force des réseaux sociaux pour optimiser la collaboration de l'ensemble des métiers au sein de l'entreprise. "Prescripteurs, juristes, acheteurs et financiers sont ainsi pleinement impliqués dans la mise en oeuvre des stratégies d'achats et de gestion des fournisseurs", assure Béatrice Lamourette.

Destinée aux grandes entreprises et aux ETI, Axiscope DSP promet "de rendre plus efficace l'exécution des processus d'achats pour un coût réduit". L'application, poursuit Béatrice Lamourette, permet, dès l'installation "de coopérer pour gagner en efficacité et maîtriser les coûts et les délais; responsabiliser les métiers en les impliquant pour réduire le volume "hors contrats"; mobiliser les collaborateurs pour mesurer et améliorer la performance des fournisseurs; piloter les projets et les engagements de manière collective pour anticiper les risques ; capitaliser et diffuser plus rapidement les informations et les documents et d'accompagner les "clients" au quotidien par un transfert de savoir-faire continu."

Lire la suite en page 2 : modules fonctionnels


Modules fonctionnels

Sur la base d'un socle collaboratif, Axiscope propose un large éventail de modules métiers couvrant la gestion des panels fournisseurs (les données fournisseurs sont gérées en ligne et enrichies des informations non structurées mises à jour par l'entreprise ou ses fournisseurs), la gestion des demandes d'achats (les prescripteurs saisissent les demandes d'achats à partir des références articles du référentiel des fournisseurs et suivent en ligne les validations et leur avancement), l'organisation des appels d'offres (mise à disposition de toutes les informations pour évaluer les offres et réponses en ligne des fournisseurs), le pilotage de la performance fournisseurs (l'utilisateur définit ses campagnes d'évaluation et sollicite ses collaborateurs pour apporter leur avis et opinion sur leurs fournisseurs) ainsi que la gestion partagée des contrats (tous les contrats sont accessibles en un point- alertes à leur échéance - maîtrise des dépenses afférentes) et l'élaboration de tableaux de bord décisionnels (configurables, ils consolident les informations de dépense et sont mis à la disposition des utilisateurs choisis).

Les fournisseurs sont totalement intégrés à cette démarche collaborative grâce à un extranet sécurisé.

Axiscope Digital Sourcing Platform capitalise sur les toutes dernières innovations technologiques et les architectures web 2.0 pour répondre aux enjeux actuels des services achats :

- instaurer des passerelles facilitant la collaboration entre les achats et les métiers
- automatiser les processus d'achats en impliquant les fournisseurs où qu'ils se trouvent
- faciliter l'usage et l'adoption par les utilisateurs avec une ergonomie 100% web
- s'extraire des contraintes techniques sans investir dans des infrastructures coûteuses
- garantir la disponibilité des systèmes et la sécurité des données grâce au Cloud
- accélérer le déploiement pour bénéficier rapidement des gains d'efficacité attendus.

Au-delà de nécessiter un maximum de quelques semaines pour être déployée, Axiscope DSP "est trois à quatre fois moins cher que les solutions e-achats du marché. "Le coût de notre solution est en outre basé sur l'utilisation réelle du logiciel et de son infrastructure", promet Axiscope.

 
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