[Tribune] Quand la digitalisation des relations clients fournisseurs devient la norme
80 % des directions estiment que la digitalisation de la fonction achats est une réalité avec pour conséquence une meilleure gestion des relations clients-fournisseurs.
Je m'abonnePlus que jamais, les entreprises sont en pleine mutation et doivent accélérer leur transformation pour rester compétitives, modernes et agiles. Pour relever ce challenge, elles se tournent vers les technologies pour digitaliser leurs processus métiers et fluidifier leur organisation. Dans ce contexte, les directions achats et les services généraux vivent aujourd'hui une véritable révolution, notamment pour les grands comptes, qui investissent des sommes importantes pour industrialiser leurs opérations. Ainsi, selon une étude réalisée auprès de plusieurs centaines d'entreprises, 80 % des directions sondées estiment que la digitalisation de la fonction achats est une réalité.
Initiée il y a quelques années avec par exemple la mise en oeuvre de solutions de gestion des processus métiers de type BPM, la digitalisation de la fonction achat est désormais entrée dans une nouvelle ère avec l'émergence de véritables plateformes d'échanges. Cette évolution significative montre que le marché a su fortement évoluer et gagner en maturité. Ainsi, l'on constate que nombre de grands comptes ont déjà lancé ou planifié d'utiliser ces dispositifs de nouvelle génération.
Que peut-on en attendre ?
Une première réponse tient notamment à une recherche constante de meilleure gestion des relations clients fournisseurs. En effet, l'objectif est de normaliser les relations et échanges avec les acteurs. Ainsi, en accédant à de véritables catalogues virtuels de prestataires référencés, il devient possible de fluidifier de nombreuses opérations, de digitaliser des processus de facturation, de suivi de commandes et paiements... Les acheteurs comme les fournisseurs bénéficient donc d'une plateforme commune et gagnent en confort de travail.
Mythe ou réalité ?
La réponse est claire. Nous ne sommes pas sur un marché en devenir. La digitalisation des échanges n'est pas un concept attrayant, mais une réalité déjà bien ancrée dans le quotidien de nombreuses directions achats. Cette tendance devrait largement contribuer à faire émerger de nouvelles manières de travailler et à standardiser un type de collaboration entre les acheteurs et les fournisseurs. Au-delà de ces éléments, l'on assiste également à une très forte mobilisation de la communauté financière qui investit des sommes considérables pour soutenir des concepteurs de technologies permettant de donner vie à ces projets de digitalisation. " L'alignement des planètes métiers et économiques " est donc une formidable opportunité qui explique le dynamisme et la croissance importante que connait le marché de la digitalisation des achats. Cette tendance devrait continuer de faire émerger des concepts toujours plus innovants qui viendront moderniser les approches de gestion empiriques et renforcer l'agilité des directions achats.
Bruno Laborie, EMEA Alliance Director de Tradeshift, éditeur de solutions logicielles.