Salons Solutions: "au croisement de la vague de la digitalisation de l'entreprise avec celle de l'arrivée des technologies IA"
Au coeur des Salons Solutions, le Salon solutions e-Achats avec, notamment, des tables rondes sur la qualité fournisseurs, sur la performance achats, sur l'intégration du financement de la supply chain aux outils eAchats... Rencontre avec Philippe Grange, maître de conférences des Salons Solutions.
Je m'abonneQue sera cette édition 2018 des Salons Solutions ?
Nous allons assister à un événement professionnel particulièrement dynamique, cette année. Tous les compteurs sont au vert : en nombre d'exposants (250 sociétés présentes), en nouveautés (120 lancements de produits sont annoncés), en volume de conférences (une centaine environ et près de 70 ateliers privatifs). Pour faire bonne mesure, dans le cadre du service de prise de rendez-vous projet que nous offrons gratuitement aux visiteurs - nous enregistrons déjà plus de 100 demandes !
Pour ceux qui s'inquiètent de la concurrence entre Internet et les expositions, je les rassure : de notre point de vue, le média salon ne s'est jamais aussi bien porté. Les visiteurs professionnels veulent découvrir librement, écouter, comprendre, rencontrer, rester anonymes dans un auditoire, voir de près, serrer des mains, s'inclure dans, et se sentir appartenir à un écosystème professionnel !
Question récurrente... qu'est-ce qui va différencier cette édition des 20 précédentes ?
Vous faites bien de rappeler l'âge du capitaine... en effet, les Salons Solutions 2018 regroupent le salon ERP (21e du nom ! ), le salon 17e salon Solutions eAchats, le 13e salon Solutions Démat', les 14e salons BI/Big Data et CRM & Marketing ! Pour en avoir organisés dès l'origine toutes les conférences, je puis vous dire qu'il n'y a jamais deux éditions identiques d'une année sur l'autre. Les grandes thématiques changent ou évoluent à la vitesse de l'IT, c'est peu dire ; les acteurs entrent, sortent, fusionnent, se repositionnent sans répit ; les offres nouvelles ne cessent d'arriver sur un marché d'entreprises toujours avides de ce qui va les rendre performantes, différentes de leurs concurrents.
Pour revenir à votre question, nous vivons - une fois encore - un moment très particulier : c'est le croisement de la vague de la digitalisation de l'entreprise avec celle de l'arrivée des technologies IA (Intelligence artificielle). Dans les allées de l'exposition, comme dans les salles des conférences, ces deux grands sujets vont largement contribuer à animer cet événement !
Zoomons, si vous le voulez bien, sur Solutions eAchats. Que va-t-il s'y passer ?
Déjà vous dire que vont s'y trouver - c'est magique - des acteurs de première et deuxième génération : les "anciens" du secteur (ce domaine n'a pas encore 20 ans d'âge, il faut le rappeler), forts de leurs suites logicielles ou de leur position de niche solidement installée et une myriade de nouveaux entrants décomplexés. Les premiers se sont presque tous "consolidés", les seconds apportent une indéniable "fraîcheur" à ce domaine.
Du côté des conférences, le débat inaugural portera sur la thématique de la digitalisation des directions achats : que font-elles pour évoluer, avec quelles approches, quels partenaires et quelles solutions ?
Des tables rondes porteront notamment sur la qualité fournisseurs, sur la performance achats (comment la mesurer vu de l'acheteur et vu du client final), sur l'intégration du financement de la supply chain aux outils eAchats, sur la formation des nouveaux acheteurs aux outils eAchats.
Il y a une table ronde qui nous intéresse plus particulièrement : "Révélations UX Achats 2018".... Que pouvez-vous nous en dire ?
Nous présenterons, pour la deuxième année consécutive, les résultats de notre étude "Révélations UX Achats en association avec vous, Décision Achats. Elle a été réalisée auprès d'utilisateurs quotidiens ou occasionnels de ces divers outils achats (cette année, 270 personnes nous ont répondu). Ce travail statistique est complété par une enquête journalistique du magazine. "Qualitatif + quantitatif" : nous avons donc, en instantané, une vision 360° de ce que pensent, souhaitent, espèrent, attentent les acheteurs du quotidien ou occasionnel quant à leur expérience utilisateurs.
Les résultats seront dévoilés en exclusivité lors du salon aussi je ne vais pas m'y étendre. Sachez néanmoins que quelques belles surprises attendent les éditeurs qui ont accepté de réagir à chaud... Nous avons notamment demandé aux acheteurs ce qu'ils attendaient de l'IA dans leur quotidien : les réponses sont intéressantes et feront l'objet à coup sûr de débat !
A ce propos, l'IA s'invite dans nombre des conférences de l'ensemble des Salons Solutions. Qu'en est-il ?
Vous avez raison. Il n'y a pas un domaine dans lequel ces technologies n'ont pas a priori d'avenir. L'ERP "intelligent", la dématérialisation robotisée, le traitement avancé de la relation client (chatbots, détection de tendances, etc.), la simulation décisionnelle de nouvelle génération, la prédiction autour des achats... cela traverse toutes nos thématiques.
Aussi cette année j'ai ajouté un rendez-vous spécifique : le Colloque IA des Métiers de l'Entreprise. Il aura lieu le 25/09 après-midi et le 26/09 au matin au coeur des salons. Son objet est de consacrer des témoignages en binômes constitués d'un dirigeant et d'un spécialiste de l'IA, en passant ainsi en revue toutes les grandes directions de l'entreprise : L'IA à la direction achats, l'IA à la DRH, l'IA à la direction de production, l'IA à la DSI, etc... Pas de fantasme, ni d'envolées politiques : chaque dirigeant va parler concret : que peut l'IA pour ma direction ? Que sait-on déjà faire ? Que sont mes attentes et ma vision à moyen terme ? En quoi cela va modifier les performances et le mode de travail de mes collaborateurs ? Trois masterclass ultra-pragmatiques et trois mini-débats complètent le programme de ce colloque.
Informations pratiques
Les Salons Solutions ouvrira ses portes du 24 sept (à 14heures) au 26 septembre (à 17heures), porte de Versailles, pavillon 2.2, Paris.
Conférences et Colloque IA : accès gratuit dans la mesure des places disponibles, avec préinscription obligatoire sur le site: cliquer ici