Partenariat Dhatim/Epsa : l'ère de la consulTech et de la procurTech 100% IA native !
Dhatim et Epsa annoncent un partenariat stratégique visant à transformer le métier du conseil en offrant aux entreprises "une performance opérationnelle inégalée grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning".
Je m'abonneDhatim, éditeur français de Conciliator(TM), plateforme SaaS spécialisée dans l'intelligence artificielle, et le Groupe Epsa, conseil en organisation et en performance opérationnelle, associent leur savoir-faire et expertises respectives pour "offrir à leurs clients une plus grande optimisation de leur performance opérationnelle dans les domaines RH, fiscalité, achat, comptabilité, finance". "Grâce à ce rapprochement, nous devenons le premier cabinet de conseil en performance opérationnelle d'entreprise "nativement IA", précise Matthieu Gufflet, président-fondateur du Groupe. "Nous considérons en effet que la digitalisation de nos clients passe d'abord par notre propre digitalisation incluant l'IA dans le processus de production de nos missions. Ainsi nous allons pouvoir proposer à nos clients une promesse forte : une exécution plus rapide, plus efficace et plus performante. Etre nativement et entièrement digital constitue un positionnement unique et très différenciant sur le marché."
Epsa veut offrir, à ses clients, "une nouvelle expertise augmentée en performance opérationnelle". "Les relations entre les consultants et les clients vont également bénéficier de cette transformation avec, le renforcement des expertises en temps réel et dans la durée, l'accompagnement dans leur propre transformation numérique et la découverte de nouvelles sources de productivité proposées automatiquement par les algorithmes de la solution de Dhatim. Cette transformation vise également à repenser la fonction de consultants dans leur façon de traiter l'information, le prédictif, la gestion de référentiels", explique le cabinet."Nous devenons la première Consultech du marché !, s'enthousiasme Ludovic Berribos, associé Epsa - direction communication et marketing, qui précise que "plusieurs POC ont été réalisés ces 6 derniers mois chez certains de nos clients et les résultats dépassent très largement nos espérances. Nous rendons l'expérience du consulting "augmentée", en allant plus vite (diminution par 10 du délais de réalisation de nos missions), plus loin (maximisation des résultats en explorant des gisements / leviers pas explorable pour le moment (contrôle des bases articles)), plus pérenne en offrant une exploitation de la donnée en continue sur les principes d'une market place comparative... "
La donnée qui reste un élément essentiel des métiers des clients de Dhatim et d'Epsa Groupe. "Volumineuse, disparate, hétérogène, sous-utilisée, complexe voire impossible à exploiter, quand elle n'est pas erronée, elle constitue trop souvent le maillon faible des processus de leurs fonctions support. Malgré de grands progrès dans leur transformation digitale, certains métiers n'ont pas été "outillés" et contiennent encore beaucoup de traitements manuels. "Pourtant de 30 à 80% de potentiel d'économies et d'amélioration en efficacité peut être réalisé par les entreprises grâce aux technologies d'automatisation et d'intelligence artificielle"."
Associer les savoir-faire et les expertises
Dhatim - Avec Conciliator(TM), Dhatim a conçu la première application d'automatisation de traitement des factures permettant ainsi aux responsables des achats et aux équipes comptables de se décharger des traitements manuels encore très présents pour se recentrer sur leurs métiers. La solution, à base d'intelligence artificielle et de machine learning, permet, grâce à une extraction et une analyse très fine des informations contenues dans les factures, de les auditer, de cartographier les achats en temps réel à la ligne ou à l'article près, et ainsi de découvrir des gisements d'optimisation de coûts insoupçonnés. Grâce au machine learning la technologie de cette plateforme est auto-apprenante, chaque expertise ajoutée, vient l'enrichir. L'automatisation des process permet de réduire drastiquement les traitements manuels coûteux et inopérants. Les consultants libérés de ces tâches fastidieuses peuvent alors se consacrer pleinement à leur rôle.
Conciliator(TM) a également permis de digitaliser le métier des gestionnaires de paie grâce aux milliers de contrôles automatiques appliqués aux Déclarations sociales nominatives (DSN) et aux fiches de paies déchargeant ainsi ces fonctions de la lourdeur des contrôles mensuels impossibles à effectuer manuellement tous les mois.
"Le rapprochement avec EPSA Groupe nous permet d'intégrer une véritable Expertise métier éprouvée et reconnue à notre plateforme Conciliator(TM), et ainsi de participer activement à la transformation digitale des entreprises, tout en valorisant la technologie développée depuis des années par nos équipes de data-scientistes et de développeurs", commente Thomas Bourgeois, CEO et co-fondateur de Dhatim.
Epsa Groupe accompagne les entreprises dans l'optimisation de leurs achats (directs et indirects), de leurs process (BPO), de leurs coûts (charges sociales et fiscales). Le groupe s'est construit par une croissance organique maîtrisée et une diversification de ses actifs pour mieux répondre aux enjeux des entreprises du secteur privé et public. Après avoir renforcé ses positions dans les domaines du BPO achat, de la gestion des coûts sociaux, de la fiscalité des entreprises, du secteur adapté / protégé, et étendu ses expertises, l'entreprise a souhaité répondre à une nouvelle ambition d'accélération par l'intégration de l'intelligence artificielle au coeur de ses process internes.