Le Loiret s'équipe d'une solution innovante pour communiquer avec les citoyens malentendants
Le département du Loiret vient de lancer "acceo", une solution de communication destinée à améliorer l'accessibilité de ses services et faciliter les démarches des personnes en déficience auditive sur son territoire. Une technologie acquise via Approlys, la centrale d'achat territoriale.
Je m'abonneGuichet gratuit et dématérialisé pour simplifier les démarches des citoyens malentendants, la solution "acceo" vise à répondre aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes et maintenir un lien social équitable et de proximité sur les structures départementales (collèges...) accueillant du public.
Une traduction en temps réel
Dans le cadre de son plan d'optimisation et de simplification de sa relation avec les citoyens, le Département du Loiret équipera, d'ici fin septembre, 88 points d'accueil de cette nouvelle solution technologique qui permet de traduire en langue des signes ou en transcription instantanée, les paroles en temps réel, par téléphone ou en face à face avec un interlocuteur.
A l'issue du déploiement, les sites départementaux et l'Agence de Développement et de Réservation Touristique du Loiret, seront en mesure d'échanger en temps réel, par téléphone ou en face à face, avec une personne sourde ou malentendante, grâce à une transcription instantanée de la parole (TIP) ou une traduction en langue des signes française (LSF).
Une technologie acquise via Approlys, la centrale d'achat territoriale créée à l'initiative de l'Union des Trois (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, et Loiret), qui fédère aujourd'hui 607 adhérents.