Hôpital : mieux s'armer face aux cybermenaces
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Exposés aux risques de cyberattaques, les hôpitaux regorgent de données stratégiques faciles d'accès pour des virus toujours plus malveillants. La loi RGPD oblige les organisations et administrations publiques à protéger leurs données. Un sujet largement abordé au Paris Healthcare Week...
Je m'abonneLa composante cybersécurité est au coeur de tous les projets de modernisation des services publics, des territoires intelligents, de l'e-gouvernement, de la santé connectée. Avec la mise en place de la loi RGPD, cela oblige les organisations et administrations publiques à protéger leurs données. C'est dans ce cadre que l'UGAP a constitué une offre qualifiée de prestations et solutions techniques au service de la santé.
Pour aider les établissements hospitaliers à se protéger d'un tel fléau, l'UGAP a bâti une offre large en cybersécurité adaptée à leurs besoins. Et ce, via la sélection de six solutions innovantes portées par des PME implantées en France et dont la plupart sont labellisées ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
Du 29 au 31 mai, à l'occasion de la Paris Healthcare Week, les équipes de la centrale d'achat public se mobilisent pour rencontrer les décideurs et professionnels de santé.
Une mobilisation générale de tous les acteurs
L'année 2017 pourrait bien détenir le record du nombre de cyberattaques à l'encontre d'acteurs privés comme publics. Au mois de mai, Auchan, le groupe Saint-Gobain et la SNCF étaient frappés par une attaque informatique touchant plusieurs pays occidentaux. En juin, c'étaient au tour d'hôpitaux britanniques, du ministère de l'intérieur russe et du constructeur automobile français Renault de faire les frais de ces cybermenaces de grande ampleur.
Pour la 6e année, le mois européen de la cybersécurité se déroulera en octobre, c'est dire la nécessité de sensibiliser les acteurs publics à un tel enjeu. A commencer par les hôpitaux largement ciblés par les virus de type " ransomware ". Exemple probant en 2016 : la cyberattaque de l'hôpital Hollywood Presbyterian, aux Etats-Unis, ayant conduit à une demande de rançon de 3,2 millions de dollars ! " Pour les organisations du monde de la santé, la question n'est plus de savoir si elles vont se faire attaquer, mais quand ", confirme Lynne A. Dunbrack, vice-présidente des recherches à l'Institut IDC Health Insights.
Je m'abonne