Gestion de courrier: Novaxel intègre le respect de la charte Marianne dans son offre
Une petite Marianne rouge ou verte indiquera le taux de satisfaction des collectivités respectant les critères de la charte Marianne* dans la gestion de leur courrier.
Je m'abonneNovaxel, spécialiste de la gestion électronique de documents, propose d’accompagner les collectivités dans leur démarche de qualité répondant aux objectifs fixés par la charte Marianne, notamment sur l’aspect lié à la gestion du courrier.
Dans son offre de dématérialisation du courrier, Novaxel met en place une véritable traçabilité du courrier à l’aide d’un tableau de bord grâce à son logiciel de gestion électronique de documents (GED). Cela permet ainsi de connaître l’arrivée d’un document, mais également par qui il a été traité et dans quel service il a été renvoyé. L’objectif est d’atteindre le taux minimum de 70% de réponses attribué aux courriers postaux par la charte Marianne.
«Avec cette option, chaque courrier entre dans le workflow et est ensuite classé dans la GED et non simplement imprimé sur papier avant d'être archivé», explique Martine Joulia-Cubizolles, directrice générale de Novaxel. Retards dans les réponses, courriers perdus, etc., sont autant de détails qui peuvent altérer les relations entre une collectivité et ses concitoyens. «Le délai imparti pour le traitement de courrier peut être problématique s’il est dépassé comme pour un permis de construire, par exemple», conclut Martine Joulia-Cubizolles.
*La charte Marianne a été lancée en 2005 par Renaud Dutreil, alors ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, et Éric Woerth, secrétaire d’État à la Réforme de l’État, pour un meilleur accueil dans les services publics. Les valeurs défendues par la charte sont la courtoisie, l’accessibilité, la rapidité, la clarté des réponses, mais également l’esprit d’écoute, de rigueur et de transparence.