Colt, Grita et Philips Healthcare mutualisent leurs expertises
Cette mutualisation a pour objectif d'offrir des solutions d'hébergement externalisées des données de santé aux hôpitaux.
Je m'abonneColt Technology Services, Grita et Philips Healthcare ont annoncé que le CHRU de Lille, dans le cadre de la mise en place de la solution Pacs (Picture archiving and communication system), fait partie des premiers hôpitaux à adopter la solution d’externalisation sécurisée des données de santé à caractère personnel proposée par les trois spécialistes.
La solution de communication, d’archivage et de post-traitement des images – Intellispace Pacs Philips – permet le partage, la distribution et la consultation des images au sein de l’établissement par plus de 2 500 cliniciens du CHRU, répartis sur l’ensemble des 10 hôpitaux et des nombreuses cliniques le composant.
Acteur national sanitaire majeur avec plus de 3 000 lits d’hospitalisation, le CHRU de Lille assure chaque année plus de 1 300 000 consultations médicales et stocke ainsi 420 000 examens d’imagerie. Le secteur médical est particulièrement concerné par les problématiques de numérisation et d’archivage des données médicales, de circulation et de disponibilité de l’information. Cette numérisation permet une réduction des coûts, un meilleur accès au dossier patient pour tous les services cliniques concernés, facilitant ainsi la collaboration entre radiologues et cliniciens au sein d’un établissement de santé.
Grâce à une solution Pacs haute disponibilité avec archivage sécurisé à long terme, les cliniciens ont la garantie d’avoir un accès documenté et historicisé aux images stockées, qui peuvent être aisément partagées pour évaluer collégialement les résultats et engager un dialogue clinique. Si l’accès facilité aux éléments du dossier patient permet d’accroître la précision du diagnostic et du traitement, cet accès doit répondre à des obligations fortes de sécurité et de traçabilité.