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[Avis d'expert] Le casse-tête de la gestion des flottes mobiles en période de confinement

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[Avis d'expert] Le casse-tête de la gestion des flottes mobiles en période de confinement
© Lubos Chlubny

En cette période de confinement, il est nécessaire d'avoir un pilotage unifié et en temps réel pour répondre aux attentes des collaborateurs. Ainsi, le gestionnaire de flotte sera en mesure de gérer rapidement les opérations de bout en bout...

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La gestion des flottes de téléphones mobiles est indiscutablement un projet complexe à mettre en place au sein des entreprises de toutes tailles et particulièrement de celles qui emploient de nombreux collaborateurs dans différents sites. Cette situation classique pour de nombreux acteurs est aujourd'hui accrue avec la pandémie que nous connaissons et les mesures de confinement strictes qui concernent de nombreux collaborateurs. Pour cette tâche, le gestionnaire de flotte est alors désarmé et se retrouve confronté à une mission complexe et parfois impossible. Aujourd'hui, plus que jamais, une telle situation n'est pas une fatalité. En effet, le digital est désormais l'un des seuls moyens qui permettent de maintenir une certaine continuité d'activité en période de Covid-19.

Accompagner le gestionnaire de flotte

Comme nous l'avons vu, le gestionnaire de flotte se positionne au centre des enjeux de productivité des collaborateurs en leur permettant de s'appuyer sur des outils performants, à jour et adaptés à leurs différents besoins. Dans ce contexte, il doit pouvoir réaliser efficacement sa mission. A priori évident, un tel prérequis est pourtant souvent inexistant dans de nombreux cas, faute de dispositif leur permettant de réaliser leurs tâches de manière industrielle. Travail sur des documents non dynamiques, pseudo développements dédiés, etc., autant de situations typiques et ingérables dans le temps.

Avec le confinement, cette situation est aujourd'hui décuplée et nécessite d'avoir un pilotage unifié et en temps réel pour répondre aux attentes des collaborateurs. Ainsi, le gestionnaire de flotte est alors en mesure de gérer rapidement les opérations de bout en bout et donc de permettre aux collaborateurs de bénéficier de mobiles toujours opérationnels, qu'ils soient chez eux confinés ou à l'extérieur pour réaliser leurs missions. Dès lors, différentes tâches comme le support à la gestion de flotte, le déploiement de mobiles, la gestion des contrats opérateurs, la sécurisation des mobiles, les services de support, de remplacement et de dépannage ne sont plus un obstacle pour le gestionnaire de flotte qui se trouve alors assisté dans sa mission.

Le digital, la nouvelle arme pour passer le confinement

Une nouvelle fois, il apparaît clairement que les outils de gestion permettent aux entreprises de limiter les effets de la crise. Le gestionnaire de flotte doit s'inscrire dans ce processus et être aidé par des technologies qui lui permettront d'être opérationnel dans le traitement de ses missions, mais également d'être proactif dans la gestion du parc de téléphonie mobile. Attention donc à bien intégrer ce point dans sa gouvernance d'entreprise pour offrir le maximum de qualité de service aux collaborateurs et plus globalement, accompagner efficacement les acteurs économiques dans le passage de la crise sanitaire.

Par Sophie Pommier, BetooBe

 
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