ALD poursuit son programme éco-responsable ALD bluefleet
ALD Automotive développe des actions pour renforcer sa responsabilité sociétale et environnementale et a obtenu en avril 2013, la norme ISO 26000. Le projet de dématérialisation de ses factures n'est que le prolongement.
Je m'abonneDédié à la mobilité éco-responsable, le programme ALD bluefleet construit par ALD Automotive s'appuie sur un ensemble de services en matière de développement durable et d'optimisation des coûts liés à la mobilité automobile professionnelle. En s'engageant dans la dématérialisation de factures, la société souhaite supprimer l'impact écologique de cette activité, tout en améliorant le service avec plus de rapidité et de facilité. " Avec des centaines de milliers de factures reçues par an, (sur un parc de 300 000 véhicules mis à la route), le traitement en version papier commençait à montrer certaines limites ", déclare Gilles Bellemere, le directeur général délégué. Ald Automotive s'est donc engagé depuis 2004 dans un process global de dématérialisation, aussi bien avec les clients qu'avec les fournisseurs. Le premier poste concerné fut celui des pneumatiques, puis les services de location courte durée, avant d'attaquer les factures de maintenance.
L'ensemble des factures est désormais concernée
Le dernier projet en date porte sur les factures sortantes avec la mise en place dans un premier temps, d'un traitement EDI (Echange de Données Informatique) vers les plus gros clients, suivi par un accès en ligne des factures et ce, pour l'ensemble des clients. S'est posée ensuite la question sur la numérisation fiscale, le spécialiste de la location longue durée se tournant alors vers Cegedim pour boucler son processus de dématérialisation entamé il y a près de 10 ans. ALD Automotive propose ainsi un système en mode structuré (EDI), ou en PDF signé avec détail de facturation en pièces jointes, pour répondre à l'attente de ses clients. La facture peut être archivée sur le portail collaboratif de gestion de parc automobile ALDNet, ou sur la plateforme de Cegedim. Les gains obtenus se traduisent avant tout par une amélioration des relations entretenues avec les clients. " Les risques de perte des documents ont disparu, tout en étant sûr que les documents sont désormais adressés aux bonnes personnes ", conclut Gilles Bellemere.