Les clés pour maintenir une bonne relation avec ses fournisseurs IT
La transformation digitale et la modernisation des systèmes d’information, étant des enjeux primordiaux, mènent à un engagement considérable avec des projets toujours plus nombreux et ambitieux. Afin de mener à bien les projets IT il est de plus en plus important de garder une bonne relation avec ses fournisseurs.
Pour une relation optimale avec ses fournisseurs il est nécessaire d’instaurer une relation de confiance qui sera bénéfique tant pour l’entreprise que pour le fournisseur en question.
Voici quelques conseils pour maintenir une bonne relation avec vos fournisseurs de prestations intellectuelles informatiques.
Transparence dans vos échanges avec vos fournisseurs
Il est nécessaire d’entretenir des relations régulières avec vos fournisseurs, notamment en organisant des rencontres permettant d’évaluer l’évolution de votre collaboration, et ainsi mettre en place de nouvelles conditions si nécessaire.
Vous devez également rester le plus transparent possible sur vos exigences : qualité des profils sélectionnés, respect des délais, suivi des missions, etc.
Une relation gagnant/gagnant
Il est important d’instaurer une relation dans laquelle vos fournisseurs et votre entreprise tirent de réels bénéfices, au niveau financiers, mais également en matière d’expérience et d’image. C’est en ayant le sentiment que tout le monde y trouve son compte que vous pourrez créer les conditions d’une relation durable et respectueuse.
Partage d’expériences et échange d’acquis
Avec les nouvelles mécaniques de travail, la rigidité n’a plus sa place avec les fournisseurs. Le rapport de force classique que les clients ont traditionnellement avec les fournisseurs doit s’assouplir et laisser place aux idées et à une réflexion collective pour déboucher sur un bon déroulé du projet.
Les spécificités des achats de P2i
Les achats de prestations intellectuelles informatiques requièrent une bonne relation avec les fournisseurs pour maintenir un bon déroulé des missions.
Avec la pénurie des talents constatée dans le secteur de l’informatique, les entreprises ont davantage intérêt à fidéliser leurs fournisseurs grâce à une bonne relation avec ces derniers. Cette pénurie ayant inévitablement engendré une hausse des prix, les entreprises se doivent d’être plus souples et conciliantes en ce qui concerne les coûts d’achat de P2i.
L’évolution rapide des technologies, notamment dans les domaines du cloud et de la cybersécurité, puis du low-code/no-code, engendre également un besoin de montée en compétences pour les prestataires et une demande de profils de plus en plus variée. Maintenir de bonnes relations avec son panel de fournisseurs permet d’accéder rapidement aux profils qualifiés nécessaires.
Afin de mieux lier le sourcing et la gestion des fournisseurs, une solution pourrait être de faire converger ces deux activités par le biais d’outils dédiés à la fois à l’achat et à la gestion des prestations externes. C’est en cela que les plateformes d’achats SaaS comme Opteamis trouvent leur sens.
Finalement, une bonne relation avec ses fournisseurs se construit sur une relation fluide, efficace, cordiale qui passe obligatoirement par la communication et la transparence dans les échanges.
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