Dynamiser et sécuriser les achats de prestations intellectuelles
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Dans un monde de plus en plus digitalisé, les acheteurs de prestations intellectuelles se doivent désormais d'élargir leurs panels pour dénicher les compétences nécessaires à leurs projets. Analyse avec Frédéric Doumenc, Président Fondateur d'Opteamis, marketplace d'achats de prestations intellectuelles.
Les plateformes, nouvel outil incontournable pour piloter ses achats ?
Frédéric Doumenc : Effectivement cela fait plusieurs années que l'on voit émerger de nombreuses plateformes sur le marché. Aujourd'hui, l'avantage avec les plateformes c'est qu'elles donnent accès au marché dans sa globalité. La demande vient des Directions Achats : elles souhaitent sécuriser et simplifier leurs processus achats. Elles ont réellement besoin d'être outillées et c'est vers ces plateformes qu'elles se tournent davantage pour piloter leurs achats. Globalement, ces plateformes simplifient le processus achats et deviennent véritablement le guichet unique. Elles mettent à disposition des indicateurs clés. Opteamis est d'ailleurs éditeur du 1er baromètre des tendances du marché français des p2i et propose gratuitement son étude. Ces plateformes, véritables marketplaces, permettent de challenger les prestataires des panels existants et de les "dynamiser" grâce à un sourcing étendu d'ESN et de freelances.
Où se trouvent les talents rares et disponibles ?
Frédéric Doumenc : Chez Opteamis ! (rires) Des plateformes fleurissent chaque jour pour accompagner le boom du freelancing : il y a maintenant un vaste choix de profils et donc une difficulté à trouver le bon. En France, plus de 2/3 des consultants informatiques sont encore salariés des ESN. C'est donc un segment majeur que les grands donneurs d'ordres ne peuvent pas négliger, notamment pour des compétences en développement. Aujourd'hui, l'objectif des ESN est double : trouver des missions chez des clients, mais surtout dénicher des profils qualifiés. Pour cela, ces ESN se tournent vers les plateformes pour y dénicher des freelances, ou pour partager leurs ressources en inter-contrat. Sur Opteamis, sont présents + 6 000 ESN qui représentent + 200 000 consultants, auxquels s'ajoutent + 100 000 consultants freelances. Grâce à un algorithme, qui croise les besoins des clients aux compétences disponibles, le profil idéal est trouvé en quelques clics !
IA dans la stratégie achats : réalité ou fantasme ?
Frédéric Doumenc : Vaste question ! Chez Opteamis, on croit en l'IA ! Nous la développons et l'utilisons quotidiennement, notamment grâce à l'algorithme de sourcing/matching/scoring qui permet de cibler rapidement les meilleurs profils selon différents critères. Cette "IA" apporte plusieurs avantages aux acheteurs : consolider et maîtriser les dépenses mais aussi optimiser et automatiser les actions achats.
Une marketplace peut-elle être RSE ?
Frédéric Doumenc : Les priorités des Directions Achats sont l'optimisation des coûts mais également d'avoir une collaboration constructive avec leurs fournisseurs sans oublier d'être outillées pour piloter leurs achats dans le respect et la conformité des règles en vigueur. C'est à travers ces marketplaces que les Directions Achats peuvent développer ce lien privilégié avec les fournisseurs. La stratégie RSE permet aussi aux entreprises de mieux gérer les risques et défaillances potentielles liées à la dépendance fournisseurs.
Découvrez le palmarès des 50 meilleures ESN de la plateforme.
Pour en savoir plus, consultez notre site : www.opteamis.com