Le bouquet d’accueil, un symbole visible de la politique RSE de votre entreprise
Alors que les entreprises françaises sont toujours plus nombreuses à positionner la fonction achats comme pilier de leur politique de responsabilité sociale et environnementale, Fleurs d’ici est la première entreprise dédiée à l’approvisionnement responsable sur le végétal en B2B.
Si l’achat de fleurs et de végétaux n’est généralement pas le premier sujet à l’agenda du Comex, il est toutefois l’incarnation forte de la stratégie RSE de votre entreprise en la rendant très visible de vos collaborateurs comme des autres parties prenantes de l’entreprise.
Le bouquet d’accueil, disposé à l’entrée des entreprises, si anecdotique soit il, participe de la première impression que se font les collaborateurs ou les visiteurs qui entrent dans les locaux.
Des fleurs aux couleurs de vos valeurs
Le saviez-vous? Aujourd’hui, 9 fleurs sur 10 vendues en France viennent de l’étranger : elles transitent par la Hollande, bien sûr, mais sont essentiellement produites au Kenya, en Équateur ou en Colombie.
Ainsi, un bouquet de 30 roses importées émet autant de CO2 qu’un Paris-Londres en avion, du fait du transport, mais aussi des conditions de productions peu respectueuses de l’environnement : ce sont ainsi près de 25 substance interdites par l’union européenne que l’on peut retrouver dans un bouquet de fleurs importées.
Enfin, la mondialisation du marché de la fleur constitue une menace directe pour les emplois : des 30 000 horticulteurs en activité en 1972 en France, ce ne sont que 3000 d’entre eux qui perdurent aujourd’hui.
A travers une offre dédiée et personnalisée, Fleurs d’Ici propose une gamme de produits 100% Made in local, d’une fraîcheur et d’une beauté incomparables, qui réduisent l’empreinte carbone de la filière par 30.
Pensés comme des emblèmes de la stratégie de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, les produits sont ainsi accompagnés d’une signalétique garantissant leur traçabilité, grâce à l’usage de la blockchain.
Au-delà de cette garantie de service, de provenance et de qualité, Fleurs d’Ici propose une solution intégrée, pensée et désignée pour les services achats, en proposant notamment un interlocuteur unique pour tous les besoins partout en France, une centralisation de la contractualisation et de la facturation, et un compte client en ligne permettant la gestion en direct des commandes.
Enfin, soucieuse de ne pas opposer qualité et accessibilité, Fleurs d’Ici s’est attelée à optimiser sa chaîne logistique grâce aux outils digitaux afin de récupérer de la valeur perdue et pouvoir proposer un produit compétitif, tout en veillant à garantir une juste rémunération des acteurs tout au long de la chaîne.
Des produits qui limitent le gaspillage d’un point de vue économique, mais aussi écologique.
Une plateforme digitale au service de la résilience des territoires
Par le travail de consolidation et de suivi de la qualité des petits acteurs locaux rendu possible par les outils digitaux, Fleurs d’Ici permet aux artisans et aux producteurs locaux d’accéder à de gros marchés auxquels ils n’avaient auparavant pas accès. Quel acheteur pourrait se permettre de contractualiser avec des centaines d’acteurs éclatés sur le territoire pour répondre à un besoin de prime abord plus esthétique que stratégique ?
En passant par Fleurs d’Ici, l’entreprise cliente s’engage ainsi aux côtés des producteurs agricoles locaux, mais aussi des artisans-commerçants de proximité, garants de la vitalité du tissu économique local.
Consortium Stade de France, Accor, LVMH, Orange, L’Oréal, BNP Paribas, mais aussi le Ministère de l’Agriculture, la Région Ile-de-France ou la Mairie de Paris font notamment déjà confiance à Fleurs d’ici pour intégrer l'achat local et éco-responsable à leurs carnets de commandes.
Un usage à 360° pour l’entreprise
Qualité de vie au travail (bouquet d’accueil, végétalisation des bureaux), accompagnement des évènements de vie des collaborateurs (naissance, mariage, décès, etc), communication RSE (fleurissement de stands lors de salons, lancement de produits etc), événementiel interne ou externe, teambuilding (ateliers autour de la fleur), cadeaux clients : Fleurs d’Ici est une solution intégrée pour tous les besoins en végétal, du Facility Management aux ressources humaines, en passant par le marketing ou la communication.
Consciente de la nécessité de proposer la solution la plus intégrée possible aux directions achats, WeTradeLocal a réalisé en 2021 une levée de fonds afin d’aller plus loin dans la structuration d’une offre de facility management globale, destinée à répondre aux besoins des entreprises pour des prestations responsables, basées sur du sourcing et des emplois locaux, et notamment, en matière de restauration collective garantie 100% locale.
Entreprise à mission, engagée dans le mouvement Tech4good, Fleurs d’ici / WeTradeLocal se positionne comme le partenaire des entreprises en matière d’achats responsables à grande échelle, en mettant le digital au service de l’agriculture et du commerce local : de quoi séduire toutes les parties prenantes, des employés aux actionnaires !