Innovation, la fonction Achats au coeur de l’écosystème collaboratif
Convaincu que l’innovation au sein des Grands Groupes doit être portée par les Fonctions Achats, Bpifrance Le Hub vous annonce le lancement de 4 ateliers thématiques sur le sujet. Une belle opportunité pour les Directeurs Achats d'échanger sur leurs enjeux ! Inscriptions ouvertes dès maintenant.
Pourquoi la direction Achats ? Parce qu’elle se situe à un carrefour stratégique et décisionnel idéal pour faciliter l’innovation au sein de l’entreprise.
La fonction Achats, un positionnement privilégié pour promouvoir l’innovation
Partant du constat que la numérisation n'épargnerait aucun secteur et que la co-innovation serait un des principaux leviers pour s’y préparer, des projets d’expérimentation avec des startups ont déjà été mis en place par la plupart des acteurs traditionnels, impulsés généralement par les directeurs d’Open Innovation.
L’écosystème des startups s’est considérablement densifié ces dernières années, mettant en évidence le besoin des grands groupes d'industrialiser ces processus de collaboration.
Cette seconde étape est celle de la massification de l’Open Innovation, et elle impliquera nécessairement les fonctions Achats. Elles sont à la fois tournées vers l’externe, et à la confluence entre la stratégie, les besoins métiers et les contraintes juridiques (SSI, conformité, etc) et budgétaires.
L’innovation collaborative face au défi de l’acculturation entre startups et grands groupes
Si des améliorations sont constatées régulièrement, les processus décisionnels internes des grands groupes restent toutefois lents et inadaptés avec la chronologie d’une startup. Conséquence ? Des projets prometteurs sont mis en risque, les startups perdent du temps et dégradent leur rentabilité.
Une grande majorité de startups explique avoir des difficultés à négocier contractuellement avec les grands groupes, les points bloquants les plus cités sont les suivants : audit RSSI, clauses contractuelles, propriété intellectuelle, clauses de paiement…
Dans ce contexte, il revient à la fonction Achats de se poser en interlocuteur privilégié pour accompagner les initiatives d’Open Innovation, dès leur démarrage. Elle se pose alors en garant de la rapidité, de la fluidité et de l’adaptabilité des processus internes.
Comment faire évoluer sa direction Achats pour accompagner l’innovation ?
Les intervenants de la conférence-débat organisée par Bpifrance Le Hub ont partagé leurs meilleures pratiques :
- Sur le plan stratégique : être acteur de la stratégie d’innovation décidée par son Groupe,
- Sur l’écosystème : aller à la rencontre des acteurs de l’innovation (Accélérateurs, Incubateurs, Fonds d’investissement, Centres de recherche...) et cibler ses partenaires pour le sourcing des startups,
- Sur le plan humain : proposer un point d’entrée unique et nommer un/des référent(s) Achats en charge des sujets d’open-innovation,
- Au niveau légal : définir avec le Département Juridique un processus contractuel structuré, formalisé et allégé,
- En termes d’infrastructures : constituer une base partagée qui recense les startups pour que toutes les personnes impliquées au sein du groupe puissent avoir une vision à 360°, et mettre en place un portail d’innovation pour l’externe afin d'aiguiller les porteurs de projets.
La direction Achats doit porter intrinsèquement la facilitation de l’innovation tout en protégeant les intérêts de l’entreprise. Il est donc nécessaire pour elle de se structurer et de se donner les moyens d'orchestrer ces écosystèmes collaboratifs.
C’est dans une optique de partage que Bpifrance Le Hub a organisé quatre ateliers opérationnels dédiés à ces sujets les semaines passées. Restez connectés à leurs réseaux pour consulter les conclusions de leurs travaux qui seront rendus publics avant l’été.
En attendant vous pouvez déjà consulter les évènements proposés par Bpifrance Le Hub en suivant ce lien, ou vous inscrire à leur Newsletter ici pour être au courant des dernières actualités !