Comment l’économie circulaire contribue à réduire votre empreinte environnementale ?
Face au changement climatique, la décarbonation est une priorité tant pour les entreprises qu’à titre individuel. Selon une étude réalisée par le cabinet Mazars, près de la moitié des organisations françaises ont entrepris des actions « bas carbone » dont certaines s’appuient sur l’économie circulaire.
Une évidente nécessité
On observe une réelle prise de conscience des enjeux liés au changement climatique et une sensible augmentation des actions citoyennes pour réduire l’impact sur l’environnement. Pour autant, la mise en pratique d’initiatives similaires au niveau des entreprises reste complexe car cela nécessite d’intégrer ces enjeux au cœur même de leur stratégie.
Heureusement, nombreuses sont celles qui prennent des engagements en ce sens, en essayant de concilier urgence écologique et priorités économiques. Ces initiatives naissent de réflexions communes au sein de clubs, réseaux ou séances de formation. Alexandre Florentin, fondateur du cabinet de conseil Carbone4 Academy, constate un incroyable essor de la demande de formation pour mieux comprendre et identifier les leviers de réduction carbone par exemple.
Transformer les risques en opportunités
Du point de vue des entreprises, mener la transition climat est désormais une évidence. Le vrai challenge est de réussir à le faire sans remettre en question leur compétitivité à court et moyen termes. Alors même que cette démarche est nécessaire pour pérenniser leur activité sur le long terme, cela semble impliquer deux idées incompatibles : développer le chiffre d’affaires via l’accroissement des volumes, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi les organisations doivent prendre des décisions structurantes, en transformant les risques en opportunités. Par exemple, on peut sourcer des matières éco-responsables pour contrer des pénuries, ou privilégier les sources d’énergie durable en pleine crise énergétique.
L’économie circulaire, un levier clé
L’économie circulaire permet d’optimiser les ressources et de repenser les stratégies d’approvisionnement avec des bénéfices économiques sur le long terme. En voici les différents leviers : approvisionnement durable, écoconception, allongement de la durée d’usage, amélioration de la gestion des déchets, etc. C’est en s’appuyant sur de tels modèles que les entreprises réussiront le pari de transformer leurs risques en opportunité.
Tous les services de l’entreprise sont impliqués, et tout particulièrement la fonction achats qui est au cœur de l’écosystème. Les acheteurs peuvent miser sur des produits dont l'intensité carbone est réduite comme les produits reconditionnés, mais aussi sur des services à valeur ajoutée telle que la reprise et la revalorisation de produits par exemple.
Pour s’engager sur cette voie, la fonction achats devra anticiper les problématiques, les exigences réglementaires ainsi que les contraintes physiques de la planète. C’est ainsi qu’elle contribuera à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) mais aussi à la compétitivité de chaque organisation sur le temps long.