Comment intégrer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans vos pratiques achats ?
Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 10 % du PIB européen et près de 14 % des emplois privés en France. Ces organisations qui décident de placer l’être humain au cœur de leur fonctionnement ouvrent la voie aux achats socialement responsables.
L’Économie Sociale et Solidaire, c’est quoi ?
L’ESS rassemble les organisations dont le fonctionnement et les activités sont fondées sur le principe d’utilité sociale et de solidarité. Ces dernières ont pour ambition de créer des emplois durables, de favoriser la cohésion sociale mais aussi de répondre aux enjeux socio-économiques de leurs territoires.
Elles fournissent des biens et des services en adoptant une approche entrepreneuriale et innovante, tout en opérant une gestion responsable, participative et transparente.
Les entreprises de l’ESS se multiplient et ont la côte. Elles ont d’ailleurs enregistré une croissance de l’emploi de près de 23 % contre seulement 7% pour l’économie traditionnelle sur la dernière décennie.
Les leviers pour intégrer l’ESS
Les entreprises peuvent intégrer l’ESS dans leurs pratiques d’achat en utilisant plusieurs leviers.
L’allotissement
Les entreprises de l’ESS sont souvent de petites structures, ce qui rend difficile l’accès aux appels d’offres publics et privés. Pour leur permettre d’y participer, les directions des achats peuvent décomposer les marchés en lots séparés. En France, cette pratique est même une obligation légale dans le cadre des marchés publics. Alors, pourquoi ne pas l’étendre aux marchés privés ou même dans vos filiales à l’étranger ?
Les clauses sociales d’insertion
Les entreprises ont également la possibilité d’intégrer des clauses sociales d’insertion dans le cadre de leurs marchés. Cela peut prendre la forme de critères de sélection ou bien de conditions d’exécution de marché. Le fournisseur qui est sélectionné s’engage alors à faire travailler des personnes en parcours d’insertion, en les recrutant ou en sous-traitant auprès d’entreprises spécialisées.
L’achat de biens et de services
Enfin, les directions achats peuvent privilégier l’achat de produits et services auprès d’organisations de l’ESS. Il existe des annuaires ainsi que des plateformes de référencement pour les identifier facilement.
En misant sur l’Économie Sociale et Solidaire, les directions achats contribuent à leur stratégie RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) tout en répondant aux défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques actuels. C’est une belle façon de se positionner en tant qu’acteur d’une économie plus juste, durable et humaine.