Cas client : 75 000 € d’économies annuelles sur les achats de classe C
Développée par Manutan, la méthodologie Savin’side® vise à accompagner les organisations dans l’optimisation de leurs achats de classe C. Découvrez le cas d’une entreprise pharmaceutique qui a réalisé plus de 75 000 euros d’économies sur un an via cette méthode.
Étape 1 : le diagnostic
À travers l’analyse des comportements d’achats de l’entreprise, Savin’side® met en lumière trois principaux leviers d’optimisation à adresser :
- La rationalisation des fournisseurs
- La digitalisation des transactions
- Le déploiement de l’accord
Étape 2 : la mise en œuvre du plan d’actions
Pour chaque levier, un plan de progrès est défini :
- Pour rationaliser son portefeuille fournisseurs, l’entreprise identifie ceux qui sont potentiellement substituables au regard de sa stratégie d’achats. Celle-ci s’attache à remplacer 26 fournisseurs locaux enregistrant une quinzaine de commandes annuelles, par un seul distributeur partenaire à l’échelle nationale. Cela lui permet de réduire ses frais de gestion fournisseurs, évalués à 1 000 € par an et par fournisseur.
- Pour accélérer sa digitalisation, l’entreprise décide de mettre en place une solution d’e-procurement avec ce même distributeur. La première année, cela permet de dématérialiser 75 % des transactions. En sachant que le coût d’une transaction peut varier entre 95 € et 19 € selon son niveau de digitalisation, les économies sont substantielles.
- Pour que l’entreprise bénéficie pleinement des avantages négociés dans l’accord-cadre avec son distributeur, les deux partenaires doivent animer le contrat sur le long terme. Ces derniers initient un plan de déploiement personnalisé qui s’appuie sur la visite des principaux sites et une campagne d’emailing pour informer les utilisateurs. Avec cette première opération, les sites exploitent davantage l’accord-cadre et réalisent des économies directes via les remises tarifaires.
Étape 3 : le pilotage
À travers la méthode Savin’side®, l’entreprise a pu réaliser plus de 75 000 euros d’économies la première année. Parce que cette méthodologie s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, les deux partenaires suivent les progrès sur le long terme. Chaque trimestre, ils analysent les indicateurs clés de performance qui ont été prédéfinis (taux de digitalisation, dépenses par site…) et mettent en place les actions correctives nécessaires.
Dès que les performances sur ces trois leviers seront stabilisées, l’entreprise pourra alors réaliser un nouveau diagnostic afin d’identifier les nouveaux leviers prioritaires à adresser.
À travers la méthode Savin’side®, les directions achats mettent sous contrôle leurs achats de classe C, qui sont une source majeure d’économies. C’est en maîtrisant leurs coûts totaux d’acquisition (TCO) qu’elles peuvent ainsi contribuer à la compétitivité de leur entreprise.
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