Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Achats responsables : les 5 actions-preuves de l’UGAP

Publié par le | Mis à jour le

Dans le cadre de sa stratégie RSE 2025, l'UGAP renforce son rôle d'acteur responsable pour un achat public plus juste et durable, à travers cinq actions concrètes.

  • Imprimer

1.  Étendre les produits issus de l’économie circulaire
La transition écologique constitue un pilier central de la stratégie RSE 2025 de l’UGAP, avec une attention particulière portée à l'économie circulaire. Depuis 2021, l’UGAP a développé une offre étendue de produits écoresponsables : articles reconditionnés, biens intégrant des matériaux recyclés et modèles économiques favorisant la location ou la remise en état. En 2022, la centrale d’achat public a proposé 10 000 produits en réemploi ou contenant de la matière recyclée.

2. Un soutien affirmé au Fabriqué en France
Pour encourager le Fabriqué en France, l’UGAP incite ses fournisseurs à valoriser l’origine nationale de leurs produits et distingue clairement dans son offre les articles produits en France. En 2023, elle a recensé 7 454 références labellisées Origine France Garantie ou arborant le pictogramme Fabriqué en France, renforçant son engagement à soutenir l’industrie française.

3. Mesurer le Scope 3 pour un meilleur pilotage bas carbone
L'UGAP s’engage activement dans la réduction de son empreinte carbone, avec une mesure de son Scope 3 dès 2022, qui représente 80 % de ses émissions de GES (soit 6 600 teqCO2). Cette analyse permet de cibler des actions concrètes dans les domaines de la mobilité, de la gestion des déchets, de l’énergie et du numérique, avec des objectifs mesurables, comme une réduction de 10 % de l’empreinte numérique d’ici fin 2025.

4. Favoriser l’inclusion à travers l’achat public  
L’UGAP place l’Humain au centre de sa stratégie, en intégrant des clauses d’insertion professionnelle dans ses marchés publics pour favoriser l'accès ou le retour à l'emploi. En 2023, près de 19 % des appels d’offres actifs comprenaient de telles clauses, générant plus de 402 000 heures d’insertion, soit l’équivalent de 267 emplois à temps plein, renforçant ainsi le volet social de la commande publique.

5. Faciliter l’accès des PME à la commande publique  
L’UGAP œuvre pour faciliter l'accès des PME à la commande publique. Par le programme Croissance PME, elle soutient les petites et moyennes entreprises et contribue à leur croissance et à leur développement. Engagée dans les programmes ETIncelles et French Tech Central, l’UGAP aide également les start-ups et PME à lever les freins administratifs, afin de leur permettre de se positionner sur des marchés spécifiques et d’exploiter les opportunités de la commande publique.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page