Quand les achats prennent en main le sujet sécurité
Le duo Aon/Generali - Programme de gestion des risques incendie - Aon France (filiale d'AON plc), leader mondial en gestion de risques, courtage d'assurances et conseil en ressources humaines, et Generali France, ont travaillé en collaboration pour aider Avril à améliorer et structurer la prévention des risques d'incendies et d'explosions dans le cadre de ses activités industrielles. L'approche des partenaires porte notamment sur la mise en place d'un programme d'audits, prévention, d'outils de suivi des recommandations, d'accompagnement de projets (augmentation de capacités, nouvelle ligne de production, nouveau local, etc.) et d'évaluation des risques d'incendie, d'explosion ainsi que des pertes d'exploitation consécutives.
G4S - Elaboration d'une procédure sécuritaire de travail en espace confiné - Dans le cadre de son partenariat stratégique avec Oleon, filiale belge du groupe Avril, G4S - leader international de solutions de sécurité, a mis en place des mesures de sécurité à l'entrée d'espaces confinés mais également des équipements d'évacuation des collaborateurs en cas d'accident à l'intérieur de ces espaces. "Lorsqu'un collaborateur, qui se trouve dans une colonne de distillation ou une tour de fractionnement se sent mal ou court un danger suite à un incendie, une évacuation rapide et efficace est cruciale", a relaté Martine Daenen, Director Secure Consultancy & Safety Solutions de G4S Belgique et Pays-Bas. "Sans le matériel adéquat, il est presque impossible de le sauver. Aujourd'hui, grâce au treuil de sauvetage spécialement développé, le toboggan de sauvetage et une formation adéquate, le personnel de sécurité peut réagir beaucoup plus vite et commencer lui-même les opérations de sauvetage avant l'arrivée des secours."
Groupe DLM - Dispositif de sensibilisation et de suivi sécurité en milieu industriel - Ce groupe, spécialisé dans la construction métallique lourde, la chaudronnerie, la tuyauterie et la maintenance industrielle, a construit, pour le compte de Lesieur Cristal, filiale marocaine du groupe Avril, une cuve de stockage d'huile raffinée de 3000 tonnes. Dans le cadre des risques auxquels le personnel était exposé lors de ce chantier, DLM a mis en place un dispositif de gestion efficace du suivi santé-sécurité. Le respect strict du port d'équipements de protection individuelle adaptés aux différents risques répertoriés, la sensibilisation quotidienne du personnel de chantier par un animateur hygiène/sécurité/environnement mais également l'affichage répété des consignes de sécurité ont illustré la mobilisation des équipes de DLM et Lesieur Cristal en faveur de la sécurité. Le dispositif de sensibilisation mis en place par DLM Maroc a contribué à renforcer la performance globale de Lesieur Cristal, étendue également aux prestataires intervenant sur le site industriel de l'entreprise.
En plus de la santé-sécurité, la RSE et le bien être au travail des collaborateurs sont des axes de travail privilégiés par le groupe Avril, a longuement expliqué Xavier Beulin, chairman d'Avril Gestion mais aussi président de la FNSEA, car "elles apportent de la valeur à la chaîne". D'une façon générale, a-t-il souligné, "ces pratiques vertueuses ont une valeur marchande" qu'il serait bon de valoriser "en les intégrant aux négociations commerciales". Petit message à l'attention des acheteurs...
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles