Le Prix du Collaboratif, décerné au tandem Continental Automotive / Fondex
Le gain, côté fournisseur
De son côté, le fournisseur a ainsi eu la possibilité de participer à un programme collectif avec un client français faisant référence dans le secteur automobile. Il a aussi eu l'occasion de promouvoir sa société en tant que fournisseur capable du secteur automobile sur le marché français et de conforter sa position en améliorant son organisation par augmentation de sa performance industrielle. "Nous avons amélioré notre productivité, amélioré la performance de livraison et amélioré le taux de satisfaction client", a indiqué David Schuler, p-dg de Fondex.
Mais pour répondre à la demande de Continental, Fondex a intégré de nouveaux moyens de production. Il est aujourd'hui confronté à un problème de place. Continental va accompagner Fondex sur le mode du lean manufacturing dans son projet d'agrandissement d'usine. Ce projet lui permettra d'améliorer, à court terme, les flux de production et l'optimisation des surfaces au sol; les postes/ilots de production (rangement, propreté et déploiement du 5S); les délais de production ; la diminution des rebut. Par ce projet, assure Continental, Fondex assurera une position compétitive à moyen terme.
La démarche de Continental fera peut être évoluer les mentalités dans l'automobile et constituera peut être une porte ouverte par laquelle se décideront ensuite à passer les autres acteurs de la filière.
Spit/AMD Sanderon et Alcatel Lucent/Buy. O Group.
- Le deuxième binôme était constitué de Spit-, - entreprise française de conception et de fabrication de solutions de fixation pour le bâtiment-, et de la petite entreprise auvergnate AMD Sanderon, - decolletage de précision-. L'entreprise Spit a fait appel à cette société, avec laquelle il ne travaillait pas auparavant, quand elle a décidé (en 2011), d'intégrer la fabrication d'un composant stratégique pour ses cloueurs à gaz: une électrovanne. Ce composant était préalablement acheté auprès d'une société américaine. AMD Sanderon ne fabriquait pas cette pièce. Il lui a fallu s'adapter, investir en matériel et en compétences... et prendre de gros risques pour répondre à la demande et pérenniser la fabrication. Fondex a relevé le challenge technique, est monté en compétences sur le plan technique. La société fournit maintenant les électrovannes à Spit et a développé d'autres marchés avec d'autres entités du groupe ITW, auquel appartient Spit.
- Le troisième binôme est constitué de Alcatel-Lucent, - conception de produits et services innovants dans les domaines des réseaux IP, du cloud et de l'accès fixe et mobile très haut débit-, et de la PME française Buy O Group, -conseil en entreprises spécialisé dans la gestion des relations BtoB et le développement des écosystèmes de l'entreprise -. Ensemble, ils ont conçu et déployé une méthodologie en faveur de la collaboration fournisseur qui a associé l'ensemble de la structure et particulièrement pris l'humain en considération. Cette méthodologie repose sur une approche "miroir" où Alcatel-Lcent et le fournisseur partagent leurs visions et leurs évaluations respectives puis élaborent une feuille de route commune.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles