Les délais de paiement : première brique du développement durable
La dématérialisation : clé du succès?
L'Ugap a pour sa part mis en place très tôt la dématérialisation fiscale. "Sur 1 million de factures, 80% sont dématérialisées. Ce qui est un élément fondamental dans la baisse des délais de paiement", souligne Yamina Rocher, experte technique innovation et PME à la centrale d'achats. Une convention a par ailleurs été signée avec un comptable publique pour la démat des factures. Et un service facturier unique a été instauré.
A l'Ugap, le délai de paiement est comptabilisé dès réception de la facture. Aujourd'hui, ce délai est de 29 jours. Un délai maximum de 10 à 15 jours en fonction des marchés est encadré pour la réception des factures. Et un extranet fournisseur a également été mis en place pour que ces derniers puissent signaler d'éventuels litiges.
"Nos clients nous payent à 6 jours donc nous avons mené une réflexion en 2012/2013 sur une solution d'affacturage collaboratif pour améliorer nos délais de paiement sans remettre en cause notre modèle. Un marché a été conclu en 2015 avec la Banque Postale crédit entreprise pour une solution négociée fournisseur facture par facture . Si un fournisseur a besoin d'être payé avant 30 jours, il cède sa facture à la Banque Postale et peut être payé en 5 à 10 jours. Le fournisseur choisit son schéma", détaille experte technique innovation et PME à la centrale d'achats.
Le digital est-il la solution miracle comme semble l'affirmer l'Ugap? "Si tout était digital, le délai moyen pondéré serait de 15 jours", affirme de son côté Serge Pouhaër, directeur des centres de ressources partagés procure to pay, Société Générale.
Confiance et loyauté des fournisseurs
Parmi les bénéfices d'une meilleure gestion des paiements fournisseurs, figurent la confiance et la loyauté des fournisseurs. " Le jour où vous avez un coup dur, le fournisseur va se mettre en quatre pour vous aider, et le jour où il a une innovation, il vous la présente", précise Corinne Lutin-Delzers, international Business development chez TDV industrie.
Même avis du côté de la Société Générale : "la réputation est un point important car c'est un élément clé dans le financement des PME dont nous sommes parties prenante, explique à son tour Serge Pouhaër, directeur des centres de ressources partagés procure to pay, Société Générale, On a la volonté de mettre au même niveau notre relation client et notre relation fournisseurs
"A l'Ugap, on remarque que le taux de réponses des fournisseurs à nos appels d'offres est en hausse et le montant adressé par les PME dans le panel est en hausse aussi", conclut Yamina Rocher, experte technique innovation et PME à la centrale d'achats.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles