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L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

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Des relations réticulaires...

Jea-Louis Martin, 45 ans

Parions aussi que l'acheteur 2034 sera nomade et hyperconnecté. Nomade au sein de sa propre entreprise, où il jouera un rôle de courroie de transmission entre ses interlocuteurs (ventes, marketing, R&D...) et les fournisseurs. Pour cela, il disposera de moyens de communication qui lui permettront de proposer des solutions en temps réel. Une action promotionnelle ou un fléchissement des ventes sera communiqué instantanément aux membres du réseau, qui pourront alors adapter leur production en conséquence.

... et interconnectées

Cette hyperconnectivité permettra également à l'acheteur de gérer les ressources et les compétences en visualisant en direct l'activité des fournisseurs et en proposant des solutions : détacher des ressources, partager des surfaces logistiques, optimiser des transports ou transférer des moyens de production...

Nomade, l'acheteur le sera également car, à l'instar de ses collègues commerciaux, il sera présent quotidiennement chez ses fournisseurs. Physiquement ou virtuellement, par vidéoconférences organisées autour de trois idées directrices : la gestion du quotidien, la planification du lendemain et l'anticipation de ce qui ne peut être anticipé ! Interdépendants, les fournisseurs et les clients seront liés par un intérêt commun : le développement de leur résultat et, pour la majorité, des contrats de partage de gains. La rémunération des membres du réseau sera conditionnée par la croissance des ventes du client. Les contrats seront rédigés de manière à faciliter et à renforcer les relations, et non à représenter une épée de Damoclès. Notre acheteur 2034 mettra en place les conditions les plus favorables pour devenir un client best-in-class de fournisseurs best-in-class.

Parions enfin qu'il portera une attention encore plus poussée au supplier risk management. Il sera attentif aux risques liés à l'environnement : comment anticiper de sorte à ne pas compromettre l'activité de l'organisation ? Il sera primordial d'établir des plans précis, dessinés sur les contours de l'entreprise étendue, pour gérer efficacement une crise et la continuité de l'activité. Impossible de se préparer à un événement imprévisible, mais en reconnaître la possibilité est la meilleure manière de maîtriser ses conséquences. Parions donc sur la créativité de notre acheteur 2034 pour imaginer des relations nouvelles avec ses fournisseurs.


Le Desma de l'IAE de Grenoble : 40 ans d'excellence en 2015

Le Desma, master de management stratégique des achats de l'IAE de Grenoble, fêtera ses 40?ans en 2015. C'est le premier master universitaire spécialisé en achats créé en France. Il s'adresse aux professionnels (formation continue) et aux étudiants (formation initiale et en alternance). Chaque année, un directeur achats le parraine. Sa pédagogie interactive est fondée sur des démarches de "creative problem solving". Le master bénéficie des dernières recherches en management des achats menées par le corps professoral au sein du Cerag, unité de recherche du CNRS.


 
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Emmanuel Cognard, Julia Gambazzi et Jean-Louis Martin, étudiants du Desma

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