IFC et Puma s'associent pour financer les fournisseurs ayant les meilleures pratiques environnementales et sociales dans les marchés émergents
La chaîne d'approvisionnement durable de Puma s'ancre dans le Cloud, grâce à la technologie de GT Nexus
L'initiative de Puma et de l'IFC est menée en partenariat avec GT Nexus, un réseau inter-entreprises dans le Cloud et une plateforme technologique collaborative dédiée au commerce international et à la supply chain. La technologie de GT Nexus permet notamment à tous les membres du réseau opérant à différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement d'optimiser leurs flux financiers, documentaires et de marchandises grâce à une visibilité et une traçabilité en temps réel des échanges.
IFC accorde des financements aux fournisseurs de vêtements et de chaussures à travers son programme Global Trade Supplier Finance (GTSF), qui fournit des fonds de roulement aux fournisseurs garantis par des créances d'acheteurs internationaux. Ce type de financement est une solution évolutive qui permet aux fournisseurs des pays émergents d'obtenir un financement abordable de leurs créances pour une période définie par les termes du crédit. Fondé en 2010, le GTSF est un programme d'investissement multidevises doté de 500 millions de dollars ainsi qu'un programme de services conseil, offrant des financements à court terme aux fournisseurs des pays émergents et aux entreprises exportatrices de taille moyenne.
A l'échelle mondiale, l'industrie du textile, des vêtements et des chaussures emploie environ 60 millions de personnes. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), cette industrie emploie un grand nombre des jeunes femmes. IFC investit dans ce secteur créateur d'emplois pour les travailleurs peu qualifiés - secteur qui peut apporter une contribution importante à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Le soutien d'IFC à l'industrie inclut son engagement à travers le programme Better Work en partenariat avec l'OIT. Le programme Better Work, opérationnel depuis 2009, vise à améliorer la conformité avec les normes de travail ainsi que la compétitivité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles