Faire de la relation fournisseurs le maillon fort de la "chaîne vertueuse" de l'innovation
Une dynamique à définir
La dynamique de ce nouveau binôme entre le client et son ancien fournisseur promu au rang de partenaire reste entièrement à définir. Si l'esprit d'aventure est au coeur de la démarche, il importe de lui fixer un cadre le plus rigide possible. Un seul outil pour ce faire : le contrat. " C'est à l'acheteur de trouver le bon modèle. Le service juridique intervient dans sa mise en oeuvre " a affirmé Dominique Poulard. Quelques bons réflexes à avoir : partir sur un contrat plutôt court initialement (exemple : 2 ans), définir l'origine du financement, définir la durée d'exclusivité au-delà de laquelle le fournisseur - développeur peut revendre son produit, insérer une clause de confidentialité.
Meotec Event Procurement #3 à Lyon sur le thème des #Achats et l'#innovation fournisseurs. Compte rendu à venir #MEP pic.twitter.com/XX0E0YhfBY
- Meotec (@meotec) 29 Avril 2015
Comme le reflète la malléabilité du contrat, la relation entre co-innovateurs peut prendre de nombreuses formes, dont de nombreuses restent encore à inventer. Plutôt que de transformer l'usine de son fournisseur - partenaire en laboratoire de ses inventions ; le client peut à l'inverse devenir son bêta testeur privilégié par exemple. "Un contrat d'innovation n'est pas la fin mais le début de l'histoire", a conclu David Bréchet.
Un bonus innovation
Incentiver les achats sur l'innovation ? L'idée fait son bout de chemin en entreprise ! Certaines directions fixent contractuellement à leurs acheteurs des objectifs chiffrés en la matière. Avec un bonus à la clé. Une méthode qui mérite néanmoins d'être appliquée à tous les services en interne. Reste la question : Comment calcule-t-on l'innovation ?
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles